Salaire, emploi, réformes régressives (assurance chômage, nombreuses déclarations sur la réforme des retraites…), en cette rentrée, les mesures défavorables aux salariés se multiplient. L’intersyndicale interprofessionnelle appelle à une journée de grève le mardi 5 octobre pour exiger l’augmentation des salaires, l’abandon définitif des réformes des retraites et de l’assurance chômage, un coup d’arrêt à la précarisation de l’emploi….

L’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle en ligne
L’appel de l’intersyndicale de la Fonction publique en ligne

Pour le déploiement de services publics de qualité

Le collectif « Plus Jamais ça » qui regroupe, dans une démarche originale, des associations et organisations syndicales (dont la FSU) a publié son « plan de rupture » : 10 objectifs déclinés en 20 mesures qui permettent de construire un nouveau modèle économique et social.

• garantir à toutes et tous les mesures de protection et de prévention (levée des brevets, plan d’urgence pour l’hôpital public, plan contre les violences faites aux femmes etc),
  • assurer la sécurité sanitaire, du travail pour toutes et tous (réduction et partage du temps de travail par exemple),
  • garantir la satisfaction des besoins fondamentaux,
  • développer une réelle solidarité internationale,
  • reprendre le contrôle sur le monde de la finance et la dette publique (réguler les activités bancaires),
  • aller vers plus de justice fiscale,
  • accompagner durablement la reconversion,
  • transformer nos modes de production, de mobilités et de consommation,
  • proposer un plan sociale et écologique de l’agriculture et l’alimentation.

Le plan de rupture dans son intégralité est en ligne

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question