La grève du 5 décembre a été un succès indéniable : avec 75 % de grévistes dans le second degré, des manifestations très fournies, les personnels du 2d degré ont marqué avec force leur refus de cette réforme des retraites. Quel bilan précis ? Quelles suites ? Qu’est-ce que l’arrêt Omont ? Comment analyser les réponses gouvernementales ? Toutes les réponses ci-dessous.

Les suites

Le SNES-FSU appelle à tenir des assemblées générales et heures d’informations syndicales dès le 6 décembre afin de débattre des suites du mouvement.
Informez vos sections académiques des suites d’actions décidées localement.

Le SNES-FSU déposé un préavis de semaine en semaine. Il soutient les nombreuses reconductions décidées dans les AG d’établissements, les manifestations organisées le samedi 7 décembre et appelle à se retrouver dans une nouvelle grève majoritaire le 10 décembre. Plus d’informations à venir.

Arrêt Omont

De nombreuses questions nous sont posées sur l’application de l’arrêt Omont, c’est-à-dire la possibilité pour l’Administration de prélever plusieurs jours de salaires, y compris les jours sans service, entre deux jours de grèves non consécutifs : par exemple, peut-on me retirer le samedi et le dimanche, si je fais grève vendredi et lundi?
Pour ne pas subir l’arrêt Omont, des interprétations discutables ou des évolutions jurisprudentielles négatives, il faut se prémunir.
Un agent qui, suite à un jour de grève, n’a pas cours un ou plusieurs jours, peu importe le ou les jours de la semaine, y compris un samedi et un dimanche, a tout intérêt à : entrer des notes, valider des compétences, écrire au chef d’établissement pour demander si une réunion est prévue, corriger des copies (attestation d’un ami nécessaire), envoyer un mail à caractère professionnel à l’équipe etc. Cela renforcera les interventions syndicales et les éventuels recours juridiques si jamais le ministère tente le retrait sur salaire pour les jours encadrés.
Voir aussi l’analyse du SNES-FSU dans la presse Un fonctionnaire qui fait grève le vendredi et le lundi peut-il perdre 4 jours de salaire ?

Stop intox, les faux semblants de la « revalorisation »

Depuis plusieurs jours, plusieurs ministres se relaient pour imposer les éléments de langage gouvernementaux et faire miroiter une revalorisation salariale des enseignants. Ne tombons pas dans le piège, nous sommes très loin de la revalorisation nécessaire de nos métiers !
Démonstration en vidéo Retraites et salaire, quand le Ministre contredit le président

Bilan de la journée du 5/12

– Communiqué la réaction de Frédérique Rolet, secrétaire générale

Les chiffres de grévistes ont de nouveau été l’objet de nombreux commentaires. L’occasion de rappeler que le Ministère calcule les chiffres de grévistes de manière à minorer ces chiffres A lire : Leçon n°1 : calculer le nombre de grévistes mais surtout de souligner que ces chiffres atteignent un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 15 à 20 ans.
Sur les réseaux sociaux, le SNES-FSU a lancé l’opération #JeanMichelCompteMoi qui a permis de faire la lumière sur les chiffres de grévistes. Que s’est-il passé près de chez-nous ?
Retour sur la journée du 5 décembre dans les académies