Le SNES a souhaité un point sur la situation de la Documentation (la dernière audience datant du 07 juillet 2011, soit un peu plus de 2 ans) dans le contexte de la mise en place du Conseil Supérieur des programmes. Les travaux du CSP étant, pour le SNES, une occasion de faire enfin reconnaître le rôle pédagogique du professeur documentaliste en formalisant des contenus à enseigner. Le SNES porte cette revendication pour les professeurs documentalistes depuis une dizaine d’années (Assises de l’Education – 2003) et s’adressera au CSP dans ce sens. Nous avons également souhaité aborder les différentes situations et problématiques liées à la profession et à ses conditions de travail à la rentrée 2013 notamment avec l’expérimentation des Centres de Connaissances et de Culture. Pour le SNES/FSU, syndicat majoritaire et représentatif de la profession, il n’y a toujours pas de réponses satisfaisantes apportées. Le référentiel de compétences professionnelles des enseignants, publié au BO en juillet 2013 a certes défini le professeur documentaliste comme un enseignant à part entière, l’intervention et la vigilance du SNES y a participé, mais cela est insuffisant pour une profession qui a encore des interrogations sur son avenir (Curriculum en Information – Documentation, Centres de connaissances et de culture) et toujours en attente de reconnaissance. Ce compte – rendu s’articule autour de 3 points précis sur lequel le SNES a souhaité avoir des réponses : la mise en place du CSP et le curriculum en Information-Documentation, les expérimentations liées à la mise en place de 3C et enfin les conditions de travail des professeurs documentalistes à la rentrée 2013. En pièce-jointe, un compte-rendu de cette audience. Vous pouvez nous faire part de vos réactions à documentalistes@snes.edu