60% des personnels d’enseignement, d’éducation, d’orientation, AED et AESH sont en grève aujourd’hui. Des collèges, des vies scolaires, des internats de lycées sont fermés. Dans une France à l’arrêt, les établissements scolaires fonctionnent au ralenti ! Dans les manifestations qui ont eu lieu ce matin, les personnels de l’Education sont présents et visibles par des banderoles d’établissements ou en rappelant leur revendication « augmentez les salaires, pas l’âge de la retraite ! ». Depuis janvier, une très grande colère s’exprime dans les nombreuses réunions animées par le SNES-FSU nourrie ces dernières semaines par l’obstination coupable du président de la République et de son gouvernement.

Cet engagement dans l’action sur la durée est d’autant plus remarquable et révélateur de la colère des personnels qu’il intervient dans une période d’inflation et de gel salarial qui pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des personnels. Malgré tout, les personnels sont déterminés à gagner le retrait de cette réforme brutale, injuste et injustifiée.

Les professeurs, CPE, PsyEN, AED et AESH seront aussi en grève et participeront massivement aux mobilisations du 8 mars, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes demain, mercredi 8 mars. L’égalité femmes/hommes, grande cause nationale décrétée par Emmanuel Macron ? Encore une fois, beaucoup de vide et de vent dans l’Éducation nationale, à l’image du Pacte, qui a tout d’une « revalorisation » masculine.

Comme l’a annoncé l’intersyndicale Éducation, il est aussi temps de préparer les suites de la mobilisation. Le SNES-FSU appelle à participer aux mobilisations prévues le 9 mars par les organisations de jeunesse, et à décider en Assemblée générale des suites à donner à la mobilisation, y compris la reconduction de la grève. Le SNES-FSU soutient d’ores et déjà les établissements qui décideraient de poursuivre la grève après le 7 mars.