Communiqué du Snes-FSU

Le Ministère de l’Éducation nationale lance cette semaine du 15 mars « le printemps de l’orientation », opération destinée à accompagner les élèves de seconde et de première dans la réflexion sur leur orientation, par un parcours individualisé à distance et en autonomie. Cette opération est en réalité une nouvelle pierre à l’édifice de démantèlement du service public d’orientation

Une opération parachutée

Sans concertation et sans tenir compte de la réalité des établissements, le MENJS communique sur les ressources mises à disposition des enseignants, des parents et des élèves en ignorant délibérément le travail mené par les enseignants et les Psychologues de l’éducation nationale sur l’orientation, depuis le début de l’année.

Quelles sont ces ressources ?

Essentiellement des ressources numériques portées par des « ed tech » ou association fondées par de grands groupes industriels et financiers, bénéficiant de surcroît de subventions publiques. Le courrier de la DGESCO, annonçant l’opération aux chefs d’établissements, leur recommande de s’appuyer sur certaines d’entre elles1

Celles-ci se réclament de l’intelligence artificielle pour proposer aux élèves de tester leurs intérêts et découvrir les métiers qui leur correspondent. Mais la grande majorité de ces questionnaires n’ont aucune validité scientifique : ils ne font pas l’objet d’étalonnage permettant de situer les réponses en fonction de l’âge de l’élève, de son sexe, de son origine sociale et des biais de désirabilité sociale liés à la période de l’adolescence. Qu’en retireront les élèves ?

Des prestations pas si gratuites

Par l’intermédiaire des portails d’information académiques, des régions et même sur le site de l’ONISEP, on peut retrouver ces mêmes organismes et d’autres dont certaines prestations (consultation de vidéos…) sont conditionnées au recueil de données personnelles des élèves.

Pourtant, le Ministère de l’Education apporte son soutien à ces initiatives dont la qualité est très discutable et dont les effets risquent de renforcer les inégalités sociales.

Le Ministère de l’Éducation nationale choisit de promouvoir ces fondations et associations largement subventionnées par les Programmes d’investissement d’Avenir au détriment du service public d’orientation doté de personnels formés dont ce sont les missions ! Une prime à l’absence de qualification professionnelle, aux risques de dérives diverses et à la privatisation du champ de l’orientation scolaire qui doit alerter les parents, les enseignants et les défenseurs des valeurs du service public ! C’est ce que les Psychologues de l’Education nationale et les directeur-trice-s de CIO avec le SNES-FSU, s’emploieront à dénoncer pendant cette opération de communication !