Ce matin sur France Inter, selon la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la réforme du collège ne ferait plus débat, tous les enseignants seraient maintenant formés, les moyens des collèges à la rentrée 2016 seraient maintenus.

Tentative d’auto-persuasion ? Méconnaissance totale de ce qui se passe sur le terrain depuis l’annonce de la réforme ? Les propos tenus ulcèrent les personnels, malmenés lors des formations indignes de leurs qualifications, et qui se mobilisent sans faille depuis maintenant 10 mois. Ils disqualifient la ministre qui cache la réalité à l’opinion publique et ne dit toujours pas comment 2805 postes au budget 2016, alors que 37 600 élèves supplémentaires sont prévus au lycée, font 4000 postes pour les collèges.

La grève intersyndicale du 26 janvier sera-t-elle l’occasion pour la Ministre d’ouvrir enfin les yeux ? La réforme du collège est à abroger, la réflexion à reprendre, c’est une urgence.