Création et Innovation Technologiques CIT et Sciences de l’Ingénieur SI (options de Seconde)

Il n’y a pas eu de changement entre les programmes présentés lors de la consultation des syndicats par la DGESCO. Et la consultation internet n’a pas eu plus d’impact.

C’est compréhensible car il s’agit de programmes où l’on peut picorer ce que l’on veut, en mixant librement le contenu des deux options. Mais mixées ou non, l’horaire restera d’1h30 maximum.

La mise en œuvre de ces options nécessite le recours à des Fablabs. La publication d’un guide d’équipement montrerait la volonté de promouvoir ces filières. Mais les régions vont-elles répondre favorablement à des demandes d’équipements en vue de développer des options facultatives ? Une crainte légitime serait plutôt d’envisager l’inverse, un recul des enseignements technologiques industrielles impliquant des fermetures à la suite de la raréfaction des effectifs.

Le nombre proposé de thématiques est limité, suite probablement au mixage possible. Il s’agit d’une succession de « projets » en CIT et de défis en « SI ». Il paraît néanmoins difficile d’animer une année entière de cette façon, sans au préalable passer par quelques études de cas.

Le programme indique que « …les élèves doivent pouvoir élaborer et mettre en œuvre un protocole… ». Comme ces enseignements sont d’une durée réduite, 1h30, l’inspection promeut la science infuse. Et vu le faible coût de cette dernière, autant se montrer ambitieux dans la rédaction du programme. Remplacer « élaborer et mettre en œuvre un protocole » par « réaliser des expériences », bien que plus réaliste, a semblé trop humble pour les rédacteurs.