Les questions soulevées, récurrentes, sont principalement dues à l’impéritie ou à la mauvaise volonté, voire la mauvaise foi de certains chefs d’établissement, qui semblent parfois rencontrer de graves difficultés de lecture : il convient donc que les professeurs s’outillent en conséquence pour faire respecter leurs droits.

S’appuyer sur les informations syndicales
Application des pondérations des heures d’enseignement, réduction du maximum de service en cas de complément de service ou d’heure « de vaisselle », affectation indue en Technologie-collège de professeurs lauréats des CAPET de STI, problèmes de décompte des heures supplémentaires… nombre de ces problèmes peuvent se résoudre rapidement grâce à l’intervention syndicale dans l’établissement ou en contactant la section académique du SNES-FSU.

D’autres difficultés se font plus prégnantes : la tendance forte à la réunionite. Les pressions locales de toute nature se multiplient, particulièrement en vue d’imposer la réforme du collège : la résistance collective s’organise, s’appuyant en particulier sur les ressources mises en ligne, notamment l’ensemble des textes avec leurs références.

Afin que s’impose partout et se généralise la bonne application des textes statutaires, dans le sens le plus favorable à la profession, le SNES-FSU a mis en ligne dès la rentrée une banque de ressources à utiliser sans modération : faisons respecter nos droits !

Ressources en ligne : la FAQ des ORS
Dans la rubrique « ORS des professeurs du second degré », une FAQ (foire aux questions) spécifique est dédiée aux multiples questions qui peuvent se poser :
Qu’en est-il des « 1 607 heures » ? Examens, conseils de classe, conseils d’enseignement… quelles obligations ? Est-on obligé de suivre un stage de formation continue ? Comment combattre la réunionite ?…
Que faire, comment AGIR ?
Les références et état des textes, les conseils du SNES en ligne