Les sciences physiques et chimiques se doivent de fournir aux élèves, bien plus qu’un contenu purement scolaire, un enseignement formateur et par là même émancipateur : permettre à tous d’accéder à une véritable culture scientifique, non seulement pour rendre possible la poursuite d’études en sciences mais surtout pour former des citoyens éclairés, voilà ce qui guide l’action du groupe physique-chimie.

Vous trouverez dans cette rubrique « Sciences Physiques et Chimiques », des informations concernant l’actualité syndicale de la discipline : des textes officiels, et un certain nombre de travaux qui visent à éclairer, sous un angle disciplinaire, la politique éducative du SNES.

Le groupe Physique-Chimie tente, par son activité réflexive, de fournir des éléments d’analyse et de se positionner sur des problématiques qui touchent aux enseignements de la discipline (programmes), aux pratiques qui y sont liées (évaluation, démarche d’investigation, histoire des sciences), ainsi qu’au devenir des classes, des séries, et plus largement des conditions matérielles d’enseignement.

Le groupe, qui possède une liste de diffusion, se réunit plusieurs fois dans l’année afin de construire une réflexion collective en rapport avec l’actualité syndicale. Pour nous permettre d’être porteurs de vos analyses et de vos propositions auprès des différentes autorités avec lesquelles nous sommes en relation (Inspection Générale, différents services du Ministère), nous vous invitons :

– soit à participer à l’action du groupe
– soit à demander à être simplement inscrit sur la liste de diffusion du groupe.

Contact : physique.chimie@snes.edu

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question