Les personnels de l’Education Nationale ont reçu ce mardi 27 mars 2018 un courrier du Ministre Jean-Michel Blanquer qui a pour objet l’organisation de « l’hommage national au colonel Arnaud Beltrame ».

Le Snes-FSU adresse ses condoléances et sa solidarité aux victimes de l’attentat terroriste de Trèbes, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches.

Le ministère de l’Education Nationale précise que le 28 mars à 11h30 un moment de recueillement sera organisé dans tous les établissements scolaires, qui sera suivi d’un temps d’explication et d’échange.

Ces moments requièrent toujours les plus grandes précautions dans leur mise en œuvre. Le Snes-FSU demande que les équipes pédagogiques restent maîtres de l’organisation en prenant en compte tous les paramètres (l’âge des élèves, la situation locale…).
Pour le Snes-FSU, l’école doit avant tout faire vivre les valeurs de la République. L’adhésion à des valeurs ne saurait se décréter. C’est à travers leurs enseignements et leurs actions éducatives au quotidien que les personnels sont les mieux à même de former des citoyen-ne-s éclairé-e-s, capables d’agir sur le monde qui les entoure, et de résister aux obscurantismes. Ce travail demande du temps, du recul, et s’accomode mal des réactions dans l’urgence commandées par l’émotion.