Le projet de loi sur la formation professionnelle est présenté au Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie le 13 Janvier. Il doit ensuite être examiné au Conseil des ministres le 22 Janvier et au parlement selon la procédure d’urgence avant la fin Février. Or ce projet de loi comprend les dispositions concernant le SPO qui devaient figurer dans le projet de loi de décentralisation. Pourquoi une telle précipitation sur ce dossier ? Le texte définissant la mise en place du SPRO dans les régions expérimentales, a déjà été concocté sans aucune concertation avec les organisations syndicales représentatives de la profession. On en voit aujourd’hui le résultat en CCREFP ! Le projet de loi sur la formation professionnelle, s’il réaffirme bien l’autorité de l’Etat sur l’orientation des élèves et des étudiants, ne dit rien sur les CIO. Les formulations très floues, voire contradictoires concernant le pouvoir des régions sur le SPRO, notamment l’engagement des CIO, laisse place, dans chaque région, pour des interprétations différentes dont les conséquences porteront sur les missions et les conditions d’exercice des copsys et des directeurs de CIO. Le groupe de travail, commun aux conseillers d’orientation-psychologues et aux psychologues scolaires, doit se réunir prochainement. Sur quelles bases va-t-il travailler ? L’UNSA n’a pas caché sa volonté de voir les psychologues scolaires intervenir au collège. Si le MEN répondait à cette demande, il s’ensuivrait automatiquement une redéfinition des missions des copsys et un positionnement aux marges du système … et dans le SPRO. Avec le SNUIPP, qui syndique majoritairement les psychologues scolaires au sein de la FSU, le SNES revendique un statut et des missions clairement identifiés pour le premier comme pour le second degré, sans modification du champ de compétence des uns et des autres. Enfin la bataille contre les fermetures de CIO dans les académies se pour- suit. A Rouen plus de la moitié des collègues était dans l’action le 11 Janvier pour refuser le principe d’un CIO par bassin, ce qui correspond à la disparition des 2/3 des CIO de l’Académie ! Dans les semaines qui viennent des décisions importantes pour notre métier et nos CIO vont être examinées, voire actées. ! Le 16 Janvier en est une première étape ! Sommaire : • Des semaines décisives • Le projet de loi sur la formation professionnelle • L’action Pour télécharger l’info rapide n°9 du 13 janvier 2013: info_rapide_NAo_9_du_13_Janvier_14.pdf

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question