Dans la dernière quinzaine, à l’appel du SNES, nos collègues de Lyon et d’Orléans-Tours étaient mobilisés pour empêcher la mise en œuvre des projets rectoraux visant la fermeture de quatre CIO dans le département du Rhône et de trois CIO dans celui du Loir-et-Cher. Dans l’académie de Rennes, autre région expérimentale pour le SPRO, ce sont les conseils généraux des Côtes d’Armor et du Morbihan, qui viennent d’annoncer leur intention de se désengager. Dans toutes les académies, ce sont des redéploiements de postes, la redéfinition des secteurs des CIO et l’établissement des cartes « cibles » qui sont à l’ordre du jour. Il est clair que particulièrement dans les régions expérimentales, les CG vont annoncer des désengagements qui vont mettre très rapidement de nombreux CIO en difficulté. Plutôt qu’une fuite en avant, il faut analyser les moyens de sortir de cette crise à la lumière des améliorations qu’ils apporteraient aux élèves, aux équipes et aux personnels. Le réseau des CIO a sa raison d’être dans l’Education nationale, en particulier parce qu’il reçoit les EANA, les décrocheurs et les décrochés et égale- ment les jeunes à la recherche d’une formation récurrente. Il n’est pas admissible de devoir fermer un réseau existant et reconnu, celui des CIO, pour en installer un autre dont le caractère public sera à géométrie variable selon les partenaires retenus par les Régions dans le SPRO. Nous avons des arguments pour convaincre les élus et les parents et imposer d’autres choix !

Sommaire :

• Mobilisations pour les CIO • 2ème avis • Actions pour télécharger l’info rapide n° 8: info_rapide_N_8_Janv_14_6-1.pdf

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question