La JRD du 27 mai a réuni 65 collègues actuellement en lycée ou en collège. L’ordre du jour annoncé portait, actualité oblige, sur les nouveaux programmes du lycée et l’EAF. Plusieurs constats ont été largement partagés : une formation institutionnelle indigente, faite par des IPR pas toujours au fait des programmes et surtout la sensation bien désagréable d’être méprisé·e·s par le ministre et ses services de la DGESCO. Mais les collègues restent combatifs et font, avec le SNES-FSU, des propositions pour continuer à enseigner nos disciplines (français, littérature, langues et culture de l’antiquité) sans renoncer à l’ambition.

Les articles ci-dessous rendent compte des débats de cette JRD.

Programmes de Lettres du lycée Blanquer : quelles grandes lignes ?
Les nouveaux programmes de Lettres du lycée sont-ils réalistes ?
EAF, HLP : quelles épreuves ?
Nouveaux programmes de français et littérature en lycée : quelles sont les adaptations possibles ?
Langues et cultures de l’antiquité au lycée Blanquer : quel devenir ?

Avec le SNES-FSU, disons non aux réformes rétrogrades et revendiquons une réelle ambition pour les élèves et le métier. Salaires, charge de travail, caporalisme : dénonçons la fabrique du mépris à laquelle se livrent le ministre et ses services. Si nous laissons faire, ce sont les fondements de l’éducation nationale qui seront « torpillés », comme le soulignait une participante à la JRD.