logosnes_fca-2.jpg La Réforme des GRETA a débuté grâce au changement de gouvernement dès juin 2012 puis actée par la loi de refondation en 2013. Il est urgent pour les personnels de la conclure avant la prochaine élection. Le Comité National de Suivi et les Groupes Académiques de Suivi ont permis de suivre la mise en place de cette réforme pour veiller à son déroulement conforme : Renforcement de la démocratie, et de la transparence, nouvelles règles de représentation des personnels, création des Assemblées Générales, etc. Devant les alertes qui remontaient des académies où des passages en force s’observaient face aux nouveaux droits acquis tant au niveau Greta qu’au niveau académique, l’inter syndicale emmenée par le SNES a demandé un bilan au ministère et exigé la relance du CNS au niveau ministériel. Depuis septembre 2015, un groupe de travail ministériel ,le GT15 qui porte sur les métiers de la formation continue est à l’œuvre pour clarifier et uniformiser les conditions de travail et de rémunération dans tous les GRETA. Nous ferons ici un point sur l’état des négociations. Pour faire vivre ces nouveaux droits il de l’intérêt des personnels de se syndiquer pour se former et échanger sur les bonnes pratiques à développer, voire d’être accompagné et défendus au besoin. Les syndicats de la FSU sont à vos côtés : le SNES ou le SNUEP pour les enseignants, Cfc ou coordonnateurs, le SNASUB pour les personnels administratifs. Guy FRIADT, secteur SNES FCA Ci-joint la lettre aux GRETA à télécharger et diffuser….. lettre_greta_4p_rentre_16_final.pdf