crowd-1295674_960_720.png

crowd-1295674_960_720.pngDepuis son investiture, Monsieur Donald Trump a nommé Scott Pruitt, climato sceptique, directeur de l’agence pour la protection de l’environnement (EPA) et a promis de fortes réductions budgétaires en ce qui concerne les recherches scientifiques. A des faits scientifiquement prouvés, le président des Etats-Unis oppose des « pseudo-faits » qui lui permettent de mettre en œuvre une politique favorisant les lobbys industriels de l’énergie sans prendre en compte leurs conséquences sur les milieux naturels.

Dans une dizaine de pays et vingt-trois villes françaises, des « Marches pour les Sciences » se dérouleront en soutien à la « March for science » organisée à Washington. En France, ce mouvement non partisan, a aussi pour mots d’ordre:

« Défendre l’indépendance et la liberté des recherches scientifiques publiques
Promouvoir un meilleur dialogue entre sciences et société
Renforcer la culture scientifique et refondre l’enseignement des sciences

Le mouvement a reçu le soutien officiel de 6 organismes de recherche nationaux (CNRS, INRIA, INSERM, INRA, CEA, IRD), de la CURIF, de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU), de plus de 30 sociétés savantes, de deux unions de professeurs de sciences (UPS, UdPCC), des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (ADIREM), d’associations de médiation scientifique (AMCSTI, Petits Débrouillards, Main à la Pâte, Cafés des sciences, Pint of Science,…), d’associations citoyennes (Bloom, Ligue de Protection des Oiseaux, Economistes atterrés…) et de journalistes scientifiques (Association des Journalistes scientifiques de la presse d’information – AJSPI-, Mathieu Vidard et Axel Villard de la Tête au Carré sur France Inter, …). »
Il invite tou-te-s les citoyen-ne-s et tous les membres de la communauté scientifique dont font partie les professeurs de sciences à participer à cette manifestation.

Vous trouverez plus de précisions sur le site www.marchepourlessciences.fr.