Maintenir et développer le service public d’orientation de l’EN Le maintien du réseau des CIO dans l’éducation Nationale a fait l’objet d’une bataille déterminée que le SNES a eu à cœur de mener tant sur le terrain aux côtés des collègues et dans les instances. Rappelons- nous que la loi de refondation de l’Ecole avait « oublié » les CIO, les Co-Psy et les Directeurs ! Rien d’étonnant puisque pendant ce temps la loi de décentralisation prévoyait de céder les CIO aux régions pour l’euro symbolique et de faire passer les personnels sous la double tutelle de l’état et de la Région. , Ceci aurait signé l’éclatement du réseau public national, chacune région aurait pu définir, en fonction de ses propres priorités, les missions qu’elle aurait confié à des nouveaux espaces régionaux, Les dérives observées dans le cadre des expérimentations du SPRO nous confortent dans notre détermination à préserver l’ancrage des CIO dans l’EN ! Pour certains, il suffirait de mutualiser les lieux d’accueil, les copsy pourraient assurer une permanence dans une mission locale, un conseiller pôle emploi ou de mission locale pourrait utiliser le bureau du copsy dans son lycée. Que deviendraient les CIO dans ce schéma ? A son initiative et dans l’action intersyndicale avec SUD et la CGT, le SNES a appelé les collègues à des rassemblements, des manifestations dans les académies et à Paris en Février 2013 et Octobre 2013. Il a été reçu par le Ministre en décembre 2013 et a finalement obtenu la reconnaissance de l’importance des missions institutionnelles des CIO au sein de l’EN quand d’autres prônaient le sauvetage des CIO par le SPRO et l’accueil tous publics dans des structures communes ! La mobilisation a permis l’ouverture d’un GT 14, non prévu au départ où la question des CIO et de leur positionnement par rapport au SPRO ont été abordés. Pour télécharger la fiche du collectif du SNES-FSU:  » Maintenir et développer le service public d’orientation de l’EN  » memo_article_cio_2014.pdf