Au moment où nombre d’élèves sont en attente des résultats de Parcoursup, de nouvelles règles du jeu ont été prises par un décret du 22 juin pour une mise en œuvre immédiate et obligatoire. Ainsi les lycéens devront ils hiérarchiser leurs vœux en attente. Mais comment vont-ils en être informés et conseillés ?

Qui va les accompagner dans cette nouvelle étape ?

C’est bien une des missions des Psychologues de l’Éducation nationale du second degré (PsyEN) qu’ils et elles s’efforcent de remplir malgré une dégradation sans précédent de leurs conditions d’exercice. L’effacement progressif de leurs fonctions au sein de l’Éducation nationale explique ces difficultés.

Le SNES-FSU a dénombré près de 1000 postes vacants en CIO (centre d’information et d’orientation) au niveau national faute de recrutement. Et la session 2022 du concours ne permettra de mettre sur le terrain que 105 PsyEN soit 10% des besoins. Ce déficit parfois compensé par des recrutements de personnels non titulaires s’avère de plus en plus aléatoire.

Alors que tout le monde s’accorde à reconnaître le désarroi des élèves leur besoin d’accompagnement et de soutien psychologique, on supprime des emplois de psychologues de l’éducation nationale.

Comment le Ministère de l’Éducation nationale entend-t-il répondre aux demandes des élèves et des parents ? En chargeant encore un peu plus la barque des enseignants et en ayant recours à des organismes « associatifs » ? Des organismes portés en outre par de grands groupes financiers et industriels dont la compétence et la déontologie en matière de conseils restent à démontrer !

On continue à fermer des CIO au mépris de la situation des élèves, privés d’un service public de proximité et on malmène toujours plus les personnels.

Le SNES-FSU appelle l’ensemble des personnels et des parents à se mobiliser dès la rentrée pour exiger une autre politique d’orientation, moins reproductrice des inégalités sociales et plus émancipatrice pour tous.

Il faut que le nouveau Ministre prenne les décisions qui s’imposent : programmation d’un doublement des recrutements dans la spécialité pendant 5 ans, revalorisation des salaires et arrêt des fermetures de CIO !

Malgré ces politiques néfastes pour le service public d’orientation, les PsyEN continuent à être mobilisé.e.s pour aider les familles et les élèves dans les CIO en juillet et dès la rentrée.

Paris le 4 juillet 2022