Les projets de programmes de Terminale seront examinés au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) de juillet, dernière étape du processus de refonte de l’ensemble des programmes du lycée en lien avec la
réforme.
Après s’être rendu aux présentations des projets de programmes de Terminale par le Conseil supérieur des programmes en mars, le SNES-FSU n’a pas participé à la pseudo concertation du ministère en juin.
Il a lancé une enquête auprès de la profession sur les projets de programmes et sur les nouvelles épreuves de Première (français, spécialité que les élèves ne poursuivront pas en Terminale, épreuves communes du contrôle continu-E3C) : http://www.snes.edu/Enquetes/index.php/657571 .

Évaluationnite contraignante
Les premiers résultats confirment que la plupart des projets de programmes sont lourds et opèrent parfois des choix idéologiques et pédagogiques contestables.
En outre, les modalités d’évaluation imposées ès la classe de Première l’an prochain vont être des plus contraignantes, obligeant les professeurs à élaborer des progressions communes à tous : E3C dès le mois de janvier, puis de nouveau en avril/mai, en rajoutant notamment l’évaluation de la spécialité abandonnée.
Pour le SNES-FSU, il est indispensable de faire évoluer les projets de Terminale. Il en va de notre conception de la formation des élèves et de celle du second degré.
Le SNES-FSU présentera des amendements, en particulier de rupture, lors du Conseil supérieur de l’éducation de juillet. Il en rendra compte sur son site et informera ses adhérents.
Il se réserve le droit de quitter le CSE à tout moment en fonction de l’évolution des débats et des réponses apportées par le ministère.
Sandrine Charrier
US MAGAZINE – Supplément au n°788 du 8 juin 2019

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question