Comment expliquer que des personnels qui partagent le même quotidien et les mêmes conditions de travail que les professeurs et CPE des établissements se voient ainsi privés de cette prime ? Le SNES intervient régulièrement pour obtenir le versement de cette prime pour les AED.

Cette revendication faisait partie des mots d’ordre des mobilisations intersyndicales de l’année 2020-2021.

A l’occasion de l’étude du budget 2022 en séance publique à l’assemblée nationale, le ministre s’est opposé à un amendement (portée par une députée de sa majorité gouvernementale…!) proposant d’étendre la prime REP/REP+ aux AED.

Jean-Michel Blanquer a préféré pointer la possibilité bientôt offerte aux AED de faire des heures supplémentaires ! Une nouvelle provocation ministérielle : les vies scolaires sont au bord de l’implosion faute de moyens, les AED vivent dans une grande précarité et la seule réponse du ministère est donc…les heures supplémentaires, soit un énième remake du « travailler plus pour gagner plus », qui n’est en rien une revalorisation ou une amélioration des conditions de travail. Cet amendement prévoit le financement du versement de la prime REP/REP+ par des crédits initialement dévolus à l’enseignement privé. Faut-il voir dans le refus ministériel un nouveau cadeau au privé dont Jean-Michel Blanquer est désormais un grand habitué ?….

Le SNES-FSU continuera d’agir : les AED sont indispensables au bon fonctionnement des établissements, mais ont souvent été les grands oubliés des politiques gouvernementales.

Stop à la précarité et au manque des moyens !

Le SNES-FSU exige notamment

• le recrutement d’AED
  • l’augmentation des salaires
  • la prime REP/REP+ pour les AED en Education prioritaire
  • la prise en compte du congé formation pour toutes et tous
  • l’ouverture de discussions pour des évolutions statutaires contre la précarité des AED

Plus d’informations dans la rubrique AED du site et dans notre publication de rentrée en ligne

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question