La croissance préoccupante du nombre d’enfants et d’adolescent·es fragilisé·es psychologiquement suite à la crise sanitaire a remis en lumière les nombreuses alertes lancées par les psychologues et les pédopsychiatres depuis plusieurs années.

La pandémie a fonctionné comme un révélateur d’un malaise déjà bien réel, en lien avec la crise économique et sociale, mais aujourd’hui fortement aggravé par les inquiétudes sur les conséquences du changement climatique.

• Comment grandir dans ce contexte de crises multiformes, quand les adultes sont déstabilisés quant à l’avenir, mais aussi au sens de leur mission et quand ils s’interrogent sur leur capacité à représenter des figures significatives, des supports identificatoires potentiels pour les enfants et les adolescent·es ?
  • Comment parler de bien-être et de bienveillance dans une École qui devient de plus en plus sélective, compétitive et qui, par sa politique éducative, renforce le tri social ?

Des journées d’études, organisées conjointement par le SNES-FSU et la FSU-SNUipp seront consacrées à ces questions décisives et se tiendront à Paris, le jeudi 27 et le vendredi 28 juin.

Grâce aux apports et aux échanges entre chercheurs et praticiens, ces journées d’études permettront d’analyser les enjeux individuels et collectifs de ces problématiques. Elles seront également l’occasion de développer, au bénéfice des PsyEN, des pistes pour des pratiques qui soient en accord avec leurs valeurs, leur formation et la déontologie de la profession. Elles pourront contribuer à promouvoir la liberté de conception et de créativité professionnelles afin de favoriser le développement de la personnalité et l’émancipation des enfants et des adolescent·es.

Xavier Briffault, chercheur en sciences sociales (CNRS, CERMES3), Valérie Capdevielle-Mougnibas, professeure de psychologie au laboratoire de psychologie LPS DT (Université Toulouse 2 Jean-Jaurès), Laurence De Cock, historienne et enseignante (Université Paris Diderot), Pierre Delion, psychiatre et professeur émérite des universités en pédopsychiatrie (Université Lille II Droit et Santé), Michel Hansenne, professeur de psychologie (Université de Louvain), Delphine Martinot, professeure de psychologie (Université de Clermont-Auvergne).

Des ateliers d’échanges de pratiques seront également organisés.

Ci-dessous le pré-programme:

Pour les PsyEN EDO

> Mes stages SNES-FSU > Colloques et journées de réflexion disciplinaire proposés par le SNES-FSU national

• Non syndiqué·es (uniquement en visio) envoyez un mail à formation.syndicale@snes.edu et une copie à cio@snes.edu

Pour les PsyEN EDA

• Syndiqué·es (présentiel ou en visio) et non syndiqué·es (uniquement en visio) envoyez un mail à vos sections départementales

Demande d’autorisation d’absence: dépôt avant le 26 mai 2024