Slider documentalistes

Une profession malmenée par les interprétations institutionnelles du décret n°2014-940 relatif aux ORS

Plusieurs mois après l’entrée en vigueur du décret n°2014-940 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public du second degré, les professeur-e-s documentalistes se heurtent toujours au quotidien à des interprétations abusives et restrictives de ce texte tant de la part des chefs d’établissements que des IPR EVS pour appliquer le bon décompte des heures d’enseignement qu’ils assurent.

Une méconnaissance de notre métier et de ses spécificités

Ces difficultés sont-elles, une fois encore, liées à la méconnaissance du métier de professeur documentaliste et de ses spécificités ou bien une volonté de détourner les missions de ces personnels ?

Alors que les attentes des professeurs documentalistes sont nombreuses pour la reconnaissance de leur rôle pédagogique mais également pour l’amélioration de leurs conditions de travail, c’est la colère et la déception qui s’installe jour après jour.
La reconnaissance du métier de professeur documentaliste ne doit plus être uniquement un élément de langage dans les discours institutionnels mais doit maintenant se concrétiser par de réelles avancées au quotidien notamment dans l’amélioration des conditions de travail et le respect de nos droits !

Une semaine, des actions

Le SNES-FSU a organisé une semaine d’actions spécifiques aux professeurs documentalistes du 9 au 13 mai.

Professeur documentaliste, c’est un métier !

Plusieurs rendez-vous et actions ont marqué cette semaine avec un mot d’ordre commun : faire entendre nos revendications, la reconnaissance de notre rôle pédagogique, l’amélioration de nos conditions de travail, la revalorisation de notre métier et la fin des interprétations et des bricolages locaux :

Un bilan des actions, des compte-rendus des audiences : la mission du professeur documentaliste est loin d’être une évidence pour nos interlocuteurs ! Restons mobilisés pour se faire entendre et rendez-vous le 5 juillet pour le GT sur les missions des professeurs documentalistes !

• AIX-MARSEILLE : Une inspection spécifique : une nécessité, une urgence ? Pétition pour que soit recréer un poste de chargé de mission pour la Documentation.
  • RENNES : Mercredi 11 mai, une quarantaine de professeurs réunis devant le colère pour exprimer leur colère. Une délégation du SNES FSU de Rennes a été reçue.
  • MONTPELLIER : Mercredi 11 mai à 14H30 Rassemblement devant le Rectorat. Les médias en parlent.
  • AMIENS : Compte-rendu de la conférence de presse organisée mercredi 11 mai à la section académique d’Amiens en présence de professeurs documentalistes.
  • NANTES : compte-rendu de l’audience au Rectorat lundi 06 juin .
  • LILLE : Conseil syndical à la section académique jeudi 12 mai
  • CRÉTEIL : Une vingtaine de professeurs documentalistes mercredi 18 mai pour se mobiliser collectivement et s’informer.
  • ROUEN : Suite au stage organisé par la section académique de Rouen, une audience a été demandée. Le SNES-FSU a été reçu le 23 juin dernier.
  • NICE : Audience au Rectorat pour la remise des pétitions le 09 juin 2016.