Les PsyEN ont besoin d’un syndicat à l’offensive !

Lors de son dernier congrès en mai 2022, le SNES-FSU s’est doté de mandats et a établi une feuille de route pour un syndicalisme de combat et de transformation sociale.

Cela passe notamment par :

1. Le renforcement du réseau des CIO

Carte cible établie en 2015, réforme de l’orientation et expérimentation du rapport Charvet en 2019, désengagement des collectivités, tout est prétexte pour fermer les CIO mettant ainsi à mal le maillage territorial.

Le SNES-FSU a combattu résolument ces fermetures successives, continue à exiger leur arrêt  et porte le projet de création d’un service de psychologie de l’Éducation nationale.

Ce service, ancré dans l’Éducation nationale commun aux PsyEN – EDA et EDO – mettrait en œuvre leurs différentes missions, définies dans l’article 3 du décret du 1er février 2017 : contribution à la réussite scolaire, prévention, inclusion, mise en œuvre des conditions favorisant le développement psychologique et social, aide à l’élaboration des projets d’avenir, lutte contre le décrochage et les effets des inégalités sociales et bien d’autres encore.

2. Le rétablissement des missions de l’ONISEP et de ses délégations régionales

La loi du 5 septembre 2018 a confié aux régions une compétence d’information des élèves et des étudiants sur les formations et les métiers, qui a eu pour conséquence le démantèlement de l’ONISEP (suppression de postes, réduction des missions, rupture du lien historique avec les CIO).

Quatre ans après, nous constatons que les régions n’ont pas rempli leur mission et ont dépassé les limites de leur compétence en permettant à des associations ou à des organismes privés, d’intervenir sur le champ de l’accompagnement aux choix d’orientation des jeunes.

Quant à l’ONISEP, il est désormais presque exclusivement, centré sur la mise à disposition de séances clés en mains aux enseignants et développe un partenariat avec des organismes privés légitimant ainsi leurs interventions.

Le SNES-FSU exige avec force le rétablissement des missions premières de l’ONISEP.

3. La création de postes de PsyEN pour mettre en œuvre l’ensemble des missions

Les missions définies par le statut et la circulaire « missions » ont tout leur sens ! Il faut des moyens pour les exercer.

Or, nos services sont asphyxiés !

En effet, 30% à 50% de postes sont occupés par des PsyEN non titulaires en raison du nombre insuffisant de postes au concours depuis 2010, nombre de CIO sont sans directeurs, les remplacements de personnels ne sont pas assurés, etc.

Pourtant, les besoins en accompagnement des élèves ont augmenté : école inclusive, réformes du lycée, crise sanitaire, etc. Les conditions d’exercice se sont aggravées pour les PsyEN et DCIO : faire face avec moins de temps et moins d’agents est une équation impossible.

Le SNES-FSU revendique un PsyEN pour 600 élèves, répartis dans deux établissements au maximum, et CIO à taille humaine, avec leur DCIO.

Cela nécessite :

• Un doublement des recrutements et un plan de créations de postes pour arriver à un taux de prise en charge d’un PsyEN pour 600 et permettre aux PsyEN de déployer toutes leurs missions au sein des établissements et des CIO.
  • La création de postes de TZR afin d’assurer les remplacements.

4. La revalorisation

Depuis la création du corps unique, le SNES-FSU exige toujours l’application des engagements pris par le Ministère :

• L’harmonisation des indemnités entre PsyEN EDA et EDO sur les taux les plus favorables.
  • La revalorisation de l’Indemnité de Charge Administrative (ICA) et de la NBI pour les DCIO.
  • L’harmonisation du régime indemnitaire des deux spécialités doit permettre la mise en place d’une passerelle entre les deux spécialités du corps des PsyEN.

Fortement engagé aux côtés du SNUipp dans la FSU, le SNES portera ces mandats lors des élections professionnelles de décembre 2022, qui désigneront les représentant·e·s des personnels. Toutes les voix compteront pour obtenir des avancées pour le service public d’orientation et de psychologie de l’Éducation nationale et pour les personnels.

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question