rendez-vous-histoire-blois-214x300.jpg

Le Snes sera présent cette année aux 17ème rendez-vous de l’Histoire de Blois qui font honneur aux rebelles.

Une cinquantaine de collègues venus de toutes les académies pourront participer au stage syndical du jeudi après midi, l’occasion de faire le point sur une actualité électorale, éducative et disciplinaire chargée. Le samedi matin sera consacré à un autre grand chantier des réformes : l’évaluation.

Vendredi matin le Snes aura carte blanche pour une table ronde intitulée Écritures, usages et résonnances de l’histoire des rebelles.

Nous donnerons la parole à 4 historiens : D. Godineau (U. de Rennes2) F. Jarrige (U. de Bourgogne), A. Croix (U. de Rennes2) et J-N Ducange (U. de Rouen).

Tricoteuses ou rebelles de la Révolution Française, bonnets rouges, bandits sociaux dont se sont emparés les historiens anglo-saxons comme EJ Hobsbawn ou EP Thompson, y a-t-il une écriture spécifique de l’histoire des rebelles ? De quels usages, détournements ou réappropriations ces figures de la rébellion, individuelles ou collectives, anonymes ou identifiées, sont elles l’objet dans les luttes et conflits d’aujourd’hui ? Comment l’histoire de ces hommes et femmes du passé entre-elle en résonnance avec les actions des rebelles du présent ?