Le SNES-FSU considère comme intéressant que les enseignants, puissent faire appel, de manière plus large qu’aujourd’hui à des membres de la société civile pour ouvrir le débat sur des sujets de société. La réserve citoyenne tente de répondre à cet objectif. Ces initiatives doivent s’inscrire dans le cadre de projets portés par les enseignants si l’on veut que cela ait du sens, comme pour tout partenariat, et être en lien avec les contenus d’enseignement.

Le SNES-FSU rappelle que les demandes des associations doivent être examinées par les CAAECEP ou le CNAECEP1, notamment pour empêcher des associations paravents d’organisations sectaires ou commerciales de profiter de cette occasion pour faire du prosélytisme. La même vigilance doit évidemment s’appliquer aux personnes.

1 CAAECEP : Conseil académique des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public CNAECEP : Conseil national des associations complémentaires de l’enseignement public

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question