Photo SNES-FSU Limoges.

Pour la première fois depuis 2009, l’appel à participer au 1er mai était unitaire. La participation aux cortèges est historique en dépassant celles des journées du 1er mai 2002 et du 1er mai 2009. Alors que cette journée constituait la 13ème journée de mobilisation et qu’elle se déroulait en période de vacances scolaires pour la zone C, sa réussite confirme la détermination d’une très forte majorité de la population face à un gouvernement souhaitant passer à autre chose. La manifestation parisienne a été un temps fort de la journée, en réunissant plus de cent représentant-es syndicaux venant du monde entier, et en connaissant sa deuxième plus forte affluence depuis le début du mouvement.  Plus de 300 rendez-vous ont été organisés sur l’ensemble du territoire réunissant eux-aussi un nombre très important, parfois historique, de participant-es, de Dunkerque à Ajaccio, de Strasbourg à Ouessant sans oublier l’ensemble des manifestations et rassemblements organisés outre-mer.

Vous trouverez ci-dessous un retour en image non exhaustif sur les manifestations du jour :

Emmanuel Macron tente à tout prix la diversion en cherchant à ouvrir de nouvelles « séquences » (c’est raté comme sur la question des salaires dans l’Éducation) comme pour forcer la fin de ce mouvement social inédit. Mais il n’est pas l’heure de tourner la page comme l’ont justement rappelé plus de deux millions de personnes dans la rue aujourd’hui. Avant la décision du conseil constitutionnel, prévue le 3 mai, concernant une nouvelle demande de référendum d’initiative populaire, l’intersyndicale se réunira ce mardi afin de préparer les suites de la mobilisation.

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question