Pour la première fois, aucune des phases du mouvement n’a pu être vérifiée par les commissaires paritaires, élus des personnels.

Le ministère a eu beau afficher une volonté de transparence, c’est tout le contraire qui s’est produit : les résultats de mutations sont tombés dans la plus grande opacité. Alors que le ministère n’a toujours pas dressé le bilan de la mise en œuvre des « lignes directrices de gestion mobilité », fruit de la loi, il compte franchir une étape supplémentaire : les candidats ne disposeront d’aucune information ni ne pourront en obtenir sur leur position sur les vœux autres que le vœu 1. Le SNES-FSU a vivement dénoncé cette décision.

Risque d’erreur du comparateur

De plus, le ministère espère pouvoir se débarrasser de l’expertise des militants et commissaires paritaires du SNES-FSU mais n’a ni leur compétence ni les effectifs suffisants pour ce faire. Les apprentis sorciers de la start-up nation vont confier le sort des participants au mouvement à un programme informatique censé leur prodiguer des conseils pour élaborer leur liste de vœux. Le ministère va devoir soigner l’habillage pour faire oublier que les informations qui seront données par le « comparateur de mobilité » n’ont pas été vérifiées et sont invérifiables. Sans même envisager un possible bug informatique, dont notre ministère est coutumier, comment porter le moindre crédit à ce qui sortira de ce « comparateur » ? Il ne suffit pas de faire glisser sa souris sur de jolies cartes pour avoir de bons conseils en matière de mutations.

Le SNES-FSU à vos côtés

Dès la publication des lignes directrices de gestion et de la note de service, prévue après le comité technique ministériel du 13 novembre, les sections académiques et le secteur emploi national du SNES-FSU mettront tout en œuvre pour vous apporter les meilleurs conseils en fonction de votre situation individuelle et de vos souhaits pour le mouvement. Si la situation sanitaire ne permet pas de rendez-vous en présentiel, des entretiens individuels respectant les protocoles locaux seront proposés. Quelle que soit la forme, les élus et militants du SNES-FSU étudieront chaque situation et ne laisseront personne seul face à une administration déshumanisée.

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question