Fermer ce champ de recherche.

Revivez l’Émission du 1er décembre avec Benoît Teste, secrétaire général de la FSU

Ce jeudi 1er décembre, le Snes-FSU recevait dans l'Emission le secrétaire général de la FSU Benoît Teste.

2 décembre 2022

émission live Benoît Teste

En ce premier jour d’élection professionnelle, ce jeudi 1er décembre, l’Émission du SNES-FSU accueillait le secrétaire général de la FSU Benoît Teste et Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU.

Au-delà des questions électorales, ils sont revenus sur les enjeux de la fonction publique ainsi que sur la question des retraites.

Voter, pourquoi ?

Le vote, c’est l’exercice de la démocratie. En début de quinquennat, 5 millions d’agents, soit 20 % des salariés qui s’expriment : c’est un événement qui va avoir un poids politique majeur.

Nos voix, vos voix doivent compter. Elles permettront très concrètement aux syndicats d’intervenir sur l’ensemble des textes législatifs qui concerne la Fonction publique. Et s’ils ne sont pas toujours écoutés, ils sont de sérieux contre-pouvoirs.

Des contre-pouvoirs ancrés dans le réel, les pieds sur le terrain, ce qui dérange le pouvoir en place. La loi de 2019 a essayé de saper les fondements du syndicalisme : cette élection peut la contrer et montrer que le SNES et la FSU sont nécessaires, et même indispensables à la démocratie sociale.

Voter FSU, c’est défendre les services publics !

Au cœur de l’activité de la FSU, le service public. C’est un projet de société plus solidaire dont la base, c’est le lien social. On l’a vu avec le Covid : il y a une véritable utilité sociale des services publics, de la santé, de l’enseignement, sur laquelle on doit s’appuyer pour une société plus juste et solidaire.

Les salaires, une priorité absolue

Des augmentations insuffisantes… Voire méprisante quand elles sont en deçà de l’inflation. En estimant que les avancements de carrière ne servent qu’à rattraper le pouvoir d’achat, le gouvernement méprise la Fonction publique : « C’est la négation du droit à la carrière ».

La politique actuelle, c’est aussi une propension à diviser pour mieux régner : diviser les enseignants entre eux, en proposant des revalorisations en début de carrière ; diviser les enseignants et les personnels non-enseignants, qui, eux aussi, sont mal payés ; diviser les soignants du milieu hospitalier et ceux du milieu scolaire qui n’ont pas profité du Ségur…

La retraite, le grand projet porté par la majorité présidentielle, va à l’envers des besoins de la société et des individus. Une retraite tardive, c’est une retraite en mauvaise santé, c’est moins de bénévole dans le monde associatif qui souvent ne tourne que grâce à ça, ce sont aussi des personnes écartées de l’emploi car jugées usées. C’est aussi le rôle d’un syndicat comme la FSU ou le SNES de porter les revendications pour garantir un 3ème âge digne.

Énergie : l’école, variable d’ajustement ?

Le gouvernement assumerait-il que l’Éducation nationale n’est pas prioritaire ?

Les infrastructures électriques ne sont sans doute pas à la hauteur, mais l’École ne doit pas pour autant être une variable d’ajustement. Les collèges et les lycées doivent rester ouverts dans de bonnes conditions pour permettre la continuité du service public en présentiel. À ce titre, l’École doit être considérée comme un service public prioritaire pour l’approvisionnement en énergie.

Une circulaire intervient dans le plus grand mépris du dialogue syndical. Preuve s’il en est de la nécessité de renforcer par le nombre d’élus les moyens de pressions que sont les syndicats, et en particulier le SNES qui est l’organisation syndicale la plus représentative dans les instances.

On est loin du changement de méthode que nous vendait le nouveau ministre au printemps : obligeons le ministère au dialogue et la concertation en votant !

8 raisons de voter SNES-FSU !

Pour répondre à l’urgence pour nos salaires,
Pour des effectifs enfin raisonnés,
Pour exiger des conditions de travail dignes,
Pour une école inclusive,
Pour des établissements à la hauteur des enjeux climatiques,
Pour protéger la santé au travail,
Pour des statuts confortés, et surtout,
Pour des élus à vos côtés au quotidien,

Sophie Vénétitay balaie pour vous les 8 principales raisons pour lesquelles voter FSU :

Une difficulté pour voter ?

À peine lancé, le vote est compliqué par des bugs ! Normalement, la journée d’hier ne devrait pas se reproduire, et tout devrait être revenu dans l’ordre.

Si toutefois les difficultés persistaient ou pour la moindre question, contactez-nous !

Il reste encore plusieurs jours pour voter, ne vous découragez pas et votez !

Mon vote

Pourquoi je vote ?