fsu23avril_2.png

Au regard d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai, le Ministre de l’Éducation nationale propose de reprogrammer les épreuves des concours. Si la FSU partage le souci de ne léser aucun candidat, d’assurer la sécurité sanitaire et de permettre la nomination des professeurs stagiaires au 1 er septembre 2020, elle tient, par le présent courrier, à rappeler à Jean-Michel Blanquer les aspects prioritaires sur lesquels le ministère ne doit pas déroger au risque de porter atteinte à l’égalité et l’équité entre tous.tes les candidat.es.
Le courrier de Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, souligne les problèmes posés par le report des oraux des concours internes à septembre-octobre, et demande de reconsidérer cette décision, en traitant de la même manière les candidat-es des concours internes que celles et ceux des concours externes.
Il insiste également sur les conditions qui doivent être mises en place pour que tou-tes les candidat-es soient dans des conditions qui respectent le principe d’équité.
Le courrier s’inquiète des conditions d’accompagnement et de titularisation des lauréats des concours 2020.
Pour réduire les inégalités et tâcher de remédier aux dégâts qu’auront occasionnés le confinement et la fermeture des établissements scolaires, la FSU revendique d’augmenter le nombre de postes dans les différents concours du second degré.
Enfin, la FSU rappelle sa revendication que la réforme de la formation des enseignant-es soit suspendue.

fsu23avril_1.png

fsu23avril_2.png