Les grilles indiciaires négociées dans chaque académie en application du décret 2016-1171, ont fondu au fil des années. La valeur du point d’indice progressant bien moins vite que les prix, les premiers échelons se retrouvent juste au dessus du SMIC. Dans ce contexte, il peut être tentant de signer le Pacte sans forcément mesurer les risques encourus ! Mais le Pacte, c’est avant tout une charge de travail supplémentaire qui s’ajoute aux affectations tardives, aux CDD de courte de durée au fil de l’eau, aux services partagés, aux amplitudes horaires variables. Cette charge peut impacter l‘ensemble de l’activité et jusqu’à la santé physique et psychologique… Et nul doute que les mêmes chefs d’établissement qui auront fait pression sur des non-titulaires pour accepter une ou plusieurs briques seraient les premiers à leur reprocher la moindre difficulté engendrée par cette surcharge de travail, notamment à l’occasion du renouvellement de contrat.

Le SNES-FSU est aux côtés des non-titulaires. Il appelle à construire le refus collectif du Pacte dans les établissements pour déjouer ces pressions.

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question