Le bulletin officiel publie ce jour la nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes. Sans surprise, le texte est celui du projet transmis aux organisations syndicales lors du dernier GT le 26 janvier.

31 ans après la 1ère circulaire de missions : une avancée ?

La réactualisation de la circulaire de missions était très attendue par la profession en quête de reconnaissance et en particulier de son rôle pédagogique. Cette nouvelle circulaire, qui entre en vigueur immédiatement, est-elle à la hauteur des enjeux ?

Des points positifs :

• La réaffirmation du rôle enseignant du professeur documentaliste dès l’introduction ;
  • Une articulation en 3 axes : le professeur documentaliste enseignant et maître d’oeuvre de l’EMI, organisateurs des ressources de l’établissement et acteur de l’ouverture de l’établissement ;
  • Une réaffirmation du rôle pédagogique et de son expertise à mener des heures d’enseignement bien au-delà de l’EMI en collège ;
  • La référence à une progression nécessaire des apprentissages de la classe de 6ème à la classe de Terminale dans le cursus général, technologique et professionnel ;
  • Une référence claire au décret ORS de 2014 pour le décompte des heures d’enseignement ;
  • Un équilibre dans les 3 missions

Mais un combat syndical qui doit se poursuivre !

Si cette circulaire répond à de nombreuses préoccupations de la profession et sera un point d’appui dans les établissements pour imposer le respect de nos missions et de nos droits, il demeure quelques formulations qui peuvent être librement (et/ou abusivement ?) interprétées par les chefs d’établissement : il est donc impératif d’imposer dès à présent la juste lecture de ce nouveau texte.

Le SNES-FSU a œuvré ces derniers mois, par ses amendements, pour que ce texte soit amélioré et prenne en compte la réalité quotidienne du terrain. Les avancées obtenues ne doivent pourtant pas occulter les autres revendications pour le métier et les professeurs documentalistes.

Les SNES-FSU continuera à travailler en ce sens et à porter ses revendications auprès des interlocuteurs institutionnels (au niveau national et académique) pour que cette circulaire se traduise enfin par une amélioration des conditions de travail des professeurs documentalistes.

Les différentes étapes de la ré-actualisation de la circulaire de missions

Vous pouvez envoyer vos remarques et/ou contributions sur cette liste ou à l’adresse documentalistes@snes.edu

La ré-actualisation de la circulaire de missions n’est pas le seul chantier à mener pour une réelle reconnaissance du métier de professeur documentaliste, continuons à agir, ensemble !

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question