1883 suppressions d’emplois alors même que les effectifs augmentent, un protocole sanitaire insuffisant (voir notre article « compte-rendu de la réunion sanitaire de rentrée » et « un été de déclarations ministérielles »), des réformes qui remettent en cause le coeur de nos métier en lycée, le collège grand oublié, une revalorisation insuffisante et loin des grandes déclarations sur une revalorisation « historique », les enjeux sont nombreux dans cette rentrée si particulière ! Le SNES-FSU organise, avec vous, la mobilisation pour faire entendre votre voix. Retrouvez ci-dessous des tracts, affiches, documents et outils pour agir localement sur tous les sujets de rentrée (moyens, protocole sanitaire etc) et préparer les mobilisations nationales à venir.

Tracts et visuels/affiches

Intervention lors de la prérentrée

La journée de prérentrée permet de rencontrer tous les personnels de l’établissement. Une prise de parole en plénière, devant tous les personnels, permet de présenter tous les enjeux syndicaux des semaines à venir. L’exercice n’est pas des plus simples ! Vous trouverez ci-dessous quelques éléments qui sont autant de suggestions pour vous aider à construire votre intervention.

Les moyens d’action

* prérentrée : AG sur les conditions de rentrée

* début septembre : faire connaître les conditions de rentrée (effectifs, conditions de travail etc), en lien avec les sections départementales et académiques, à travers des actions locales, relayées par le SNES-FSU à tous les niveaux

* Le SNES-FSU dépose un préavis de grève pour tout le mois de septembre afin de couvrir les actions locales.

* Situation sanitaire : Tous les employeurs ont l’obligation de protéger la santé mentale et physique de leurs salariés ou de leurs agents (fonctionnaires). Selon la jurisprudence, ils ont dans ce domaine une obligation de moyens renforcés. Retrouvez toutes les références et les outils (registres etc) dans notre fiche, santé et sécurité au travail : Santé au travail – les références règlementaires et les outils
Les CHSCT sont un outil incontournable pour alerter et engager un travail de protection des personnels ainsi que de prévention des risques. Plus d’informations : les CHSCT, une instance pour la santé, la sécurité et les conditions de travail des personnels

* 23 septembre : grève dans l’Education nationale à l’appel de l’intersyndicale FSU, CGT, FO, Sud Education