À l’appel de l’intersyndicale, ce jeudi 23 mars marquait nouveau temps de fort dans mobilisation contre la réforme des retraites. Depuis le 16 mars et le nouveau passage en force du gouvernement (en choisissant d’utiliser l’article 49 alinéa 3 de la constitution), des centaines d’actions ont eu lieu partout et chaque jour : manifestations, rassemblements, grève de la surveillance des épreuves du baccalauréat…

Après l’épisode du 49.3 en forme de déni de démocratie, Emmanuel Macron a multiplié les déclarations méprisantes et provocatrices. En se retrouvant massivement dans la rue aujourd’hui, les manifestant-es ont réaffirmé leur opposition à la réforme des retraites, mais aussi leur exigence de respect de la démocratie sociale.

Dans les grandes villes comme dans les villes de taille inférieure, des records de participation ont été battus (800 000 manifestants à Paris, 150 000 à Toulouse, 280 000 à Marseille, 20 000 à Perpignan, 40 000 à Caen, 28 000 à Dijon, 50 000 au Havre, 30 000 au Mans…)

Le SNES-FSU, au sein de l’intersyndicale interprofessionnelle, reste déterminé et mobilisé jusqu’au retrait de la réforme!