Les annonces de Jean Castex : y a-t-il encore un protocole sanitaire ?

Sous la pression après une semaine de chaos dans les établissements scolaires, Jean Castex s’est invité au 20h de France 2 pour tenter de reprendre la main sur le dossier Covid et établissements scolaires. Allait-il fondamentalement de se démarquer de son ministre de l’Education nationale, tant sur la forme que sur le fond, alors même que toutes les organisations syndicales appellent à la grève jeudi 13 janvier ?

Le premier ministre persiste et signe dans la ligne irresponsable de la politique sanitaire menée en milieu scolaire depuis 20 mois. Le protocole est allégé en plein pic de la 5eme vague. Les collèges et les lycées connaissent des taux d’incidence records. Jean Castex en tire les conclusions suivantes
– les élèves cas contacts restent dans les classes toute la journée
– les élèves cas contacts doivent désormais faire 3 autotests à J0, J2 et J4, et non plus un test antigénique puis 2 autotests.
– une seule attestation sur l’honneur, certifiant que le premier autotest est négatif, sera demandée pour un retour en classe.

Les mesures prises sont donc un nouvel allègement du protocole sanitaire : dans les collèges et les lycées, la lutte contre le Covid, en pleine 5eme vague se fera à coup d’autotests et de déclarations sur l’honneur, avec des fenêtres qui s’ouvrent de 5 centimètres (quand elles s’ouvrent) et bien souvent sans capteurs de CO2. Irresponsable !

Les annonces du premier ministre sont d’abord des réponses pratiques visant à faire disparaître les images désastreuses de familles piétinant dans des files d’attente devant les pharmacies, avant d’être des réponses sanitaires cohérentes.

Aucune réponse n’est apportée aux exigences des organisations syndicales alors qu’un appel à la grève unitaire et inédit est lancé pour le jeudi 13 janvier. Jean Castex reprend aussi les codes de la communication ministérielle en réservant ses annonces à la presse, les personnels de l’Education nationale ayant découvert une nouvelle fois des informations relatives à leur quotidien professionnel par les médias.

Bref, une copie hors sujet !

La réaction du SNES-FSU sur BFM (en vidéo)

Les classes qui se vident

Les taux d’incidence chez les jeunes en âge d’être au collège et lycée atteignent des niveaux records comme le montrent les cartes ci-dessous réalisées par Germain Forestier

Dans les établissements scolaires, bon nombre de classes se vident et se remplissent au gré des tests et de la découverte des cas contacts.

Les CPE et les AED sont aussi submergés par la gestion des élèves absents, les opérations de contact-tracing qui occupent la quasi-totalité de leur quotidien professionnel.

Les apprentissages, en collège comme en lycée, sont perturbés. Dans ces conditions, comment penser que les épreuves du bac puissent être préparés sereinement ? Le SNES-FSU demande le report des épreuves de mars à juin de spécialités. Dans les collèges, les apprentissages sont aussi perturbées, alors qu’une nouvelle vague de suppressions d’emplois est annoncée pour la rentrée 2022. Inacceptable !

Toutes et tous en grève le jeudi 13 janvier !

La FSU, l’UNSA, FO, le SGEN-CFDT, la CGT Educ’action,le SNALC, Sud Education appellent à les personnels à faire grève pour faire entendre leur colère face à la gestion chaotique de la crise sanitaire et obtenir une politique cohérente de protection et de prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux.

Cet appel est inédit et historique : les organisations syndicales représentant de nombreuses professions de l’Education nationale appellent à la grève : personnels d’enseignement, d’éducation, d’orientation mais aussi personnels d’encadrement (inspection, direction), infirmières, agents territoriaux. Le 13 janvier, soyons nombreuses et nombreux en grève pour faire entendre notre voix.