Enquête : des résultats révélateurs

Les résultats de l’enquête du SNES-FSU sont très révélateurs : conditions d’exercice et évolution des métiers, charge et temps de travail, reconnaissance salariale sont au cœur des revendications des personnels d’éducation. L’accroissement des effectifs, les suppressions de postes, la mise en place des réformes successives du collège puis du lycée ont accru les phénomènes de souffrance au travail, le sentiment de « mal faire » alors même que l’attachement à la réussite de tous les élèves constitue le fondement des métiers.

L’enquête a aussi permis d’étudier la situation des personnels selon leur catégorie (professeur, CPE etc) et leur discipline.
En éducation musicale et arts plastiques c’est l’augmentation du nombre d’élèves à prendre en charge qui est mise en avant au collège, notamment avec les deux heures supplémentaires imposables qui peuvent conduire à la prise en charge de deux classes de plus, l’insatisfaction par rapport au travail accompli, les difficultés à gérer l’inclusion.
Lire les résultats de l’enquête par discipline ici Focus disciplinaire – enquête métier

Un quotidien difficile

Le quotidien des professeurs en enseignements artistiques est aussi rendu complexe par l’accumulation de réformes et de mesures dénaturant leurs métiers

-Toujours un manque inquiétant de cadrage pour l’oral du DNB

La chorale est devenue un enseignement facultatif depuis deux ans au collège. Il s’agit d »un enseignement rassemblant des élèves de l’ensemble des niveaux du collège, de 72 heures annuelles, dont au moins une heure hebdomadaire ».
Voir article de 2018 toujours d’actualité ICI .

La réforme du lycée a des impacts sur l’offre d’enseignements artistiques au lycée, voir ici

La réforme du Lycée et du baccalauréat fragilise les enseignements artistiques, avec une nouvelle structure du lycée, la suppression des séries et de nouveaux programmes.
Voir notre analyse des programmes ici

Pour le SNES-FSU, au collège, les enseignements devraient être confortés et les dispositifs de pratiques artistiques renforcés. Au lycée le nombre d’options artistiques devrait être multiplié.

Comme tous les personnels, les professeurs d’enseignements artistiques sont concernés par la réforme des retraites ! Se mobiliser :  Simulateur du SNES-FSU : évolution de votre pension