Certains rectorats ont une lecture extrêmement restrictive du décret et vont jusqu’à inventer des critères que ni la loi ni la réglementation n’ont prévus. Dans l’académie de Montpellier, le rectorat ne prend en compte que les années effectuées dans l’académie et sans aucune interruption pour compter les six années ouvrant la possibilité d’être recruté en CDI. Il s’agit là de ruptures d’égalité inacceptables qui sont le résultat d’évolutions statutaires opérées à la va-vite au mépris des intérêts des personnels, de l’institution et donc des élèves. Les CDI sont souvent proposés à temps incomplet en ne prenant en compte que la dotation de l’établissement alors que le recrutement est rectoral.

Pour le SNES-FSU, la cédéisation n’est pas la solution car elle n’améliore pas les conditions de travail et de rémunération des AED et ne s’accompagne d’aucune réflexion sur ce qu’elle implique comme transformations dans les Vies scolaires. Il faut au contraire travailler sur les missions dont ont besoin les Vies scolaires, améliorer les conditions de travail des AED, réduire leur temps de travail, augmenter leur salaire. Le renforcement des vies scolaires est essentiel pour les conditions de travail des personnels et la réussite des élèves.

À la suite des débats du congrès de Montpellier, le SNES-FSU mène une réflexion, impliquant notamment des AED et des CPE, pour travailler ses revendications dans le cadre de son projet pour le second degré et d’un service public ambitieux. Le SNES-FSU défend tous les personnels qu’il syndique. Il accompagne les AED pour faire valoir leurs droits et en conquérir de nouveaux.

Du 1er au 8 décembre, pour les AED comme pour tous les personnels, un seul choix pour gagner des droits et de réelles avancées : voter FSU !

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question