Le 49.3, un coup de force démocratique

Depuis le mois de janvier, un puissant mouvement social conteste la réforme des retraites voulue par le président de la République et portée par le gouvernement. Des grèves majoritaires, des cortèges qui, quels sont les chiffres, montrent la force et la détermination des manifestants et confirment qu’il s’agit là du plus grand mouvement social depuis trente ans. Le report de l’âge légal de la retraite est contesté dans la rue, dans l’opinion publique où une très grande majorité de la population se prononce contre cette réforme des retraites. Des économistes ont démontré le caractère brutal et injustifié de cette réforme, ainsi que les mensonges du gouvernement.

Le président de la République a, encore une fois, choisi de répondre par le mépris et la provocation. La Première ministre a annoncé ce jeudi 16 mars le recours au 49.3 qui entrainera, sauf vote majoritaire d’une motion de censure, l’adoption de la réforme des retraites par l’Assemblée nationale. Alors que tout montre que la réforme ne passe pas dans le pays, il s’agit là d’un véritable coup de force. Balayer d’un revers de la main et mépriser l’expression de millions de personnes, de l’ensemble des organisations syndicales, c’est fouler au pied la démocratie. Après son silence de plusieurs mois, refusant même de recevoir l’interpro, le Président de la république continue de souffler sur les braises de la crise démocratique. Emmanuel Macron porte une lourde responsabilité dans la situation actuelle : son attitude irresponsable a nourri une immense colère. Il y a urgence à ce qu’il retire sa réforme.

Ne pas rester sans réaction

L’interpro appelle à participer aux rassemblements intersyndicaux de ce week-end et à être en grève et dans les manifestations le jeudi 23 mars.

Le SNES-FSU a aussi déposé un préavis de grève qui couvre la semaine prochaine, en collège et en lycée. Il appelle tous les collègues à poursuivre la mobilisation et soutient les actions de reconduction décidées localement.

Le gouvernement tente le passage en force, réagissons ! Ce qui est en jeu, c’est bien évidemment l’avenir de nos retraites, mais aussi une certaine conception de la démocratie. Il est temps de durcir le mouvement face à l’attitude provocatrice et irresponsable du gouvernement, en continuant d’organiser, avec force et détermination, un mouvement social irréprochable qui porte des aspirations de progrès social.

Pendant le bac, la mobilisation continue

Le SNES-FSU appelle à poursuivre la mobilisation dès lundi, y compris pendant la période du baccalauréat, y compris par la grève des surveillances pendant les épreuves de spécialité là où cela est possible. Des professeurs seront ainsi mobilisés dans les académies de Rennes, Montpellier, Lille, Créteil, Bordeaux, Paris, Versailles, Orléans-Tours…

Le 23 mars, en grève pour le retrait de la réforme !

Soyons massivement en grève et dans les manifestations jeudi 23 mars : cette journée de mobilisation unitaire après le passage en force du gouvernement permettra de montrer que la mobilisation continue, y compris après la séquence parlementaire.

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question