Depuis la présentation en 2018 des réformes Blanquer du baccalauréat et des lycées, les établissements du chalonnais sont mobilisés, au côté des organisations lycéennes et de parents d’élèves, pour en dénoncer les principes et les modalités. Sourd aux critiques et refusant tout dialogue, le ministère persiste à imposer une réforme systémique, dont les motivations paraissent être essentiellement budgétaires, et précipite son application brouillonne.

Constatant la publication tardive des documents d’accompagnement des programmes et les dysfonctionnements de la BNS, les professeurs du lycée Pontus de Tyard de Chalon-sur-Saône ont alerté la rectrice de Dijon – par une pétition et une motion adoptée au CA de novembre 2019 – de la nécessité de reporter les épreuves d’E3C. Sans réponse, les professeurs de langues vivantes et d’histoire géographie en charge des E3C ont informé par courrier le 20 décembre leurs IPR, la rectrice de Dijon et le ministre qu’il leur était impossible, en l’état actuel des choses, de participer à l’organisation de ces épreuves (choix des sujets, surveillance, correction). Ils attendent une réponse… qui ne vient pas.

Jean-François Gourlet