slider_bac_nouvellesdufront.jpg De nouvelles grilles horaires, une augmentation de la marge d’autonomie à 8 heures dans le cycle terminal et la série STMG au lieu de 7, l’ajout d’une possibilité de spécialité « Littérature et LCA » dans la voie générale constituent l’essentiel des ajustements annoncé par l’administration (voir pièces jointes). L’éducation au choix de l’orientation devient « accompagnement » et les 54 heures qui lui étaient assignées sont renvoyées en note de bas de page « à titre indicatif ». De façon unanime, les organisations syndicales ont demandé et obtenu que le principe qui accorde au Recteur le pouvoir de modifier la marge horaire soit formulé autrement. Le terme « modifier » a été remplacé par « abonder ». Le Recteur n’aurait donc plus le pouvoir de baisser la dotation liée à l’autonomie . Il ne pourrait que l’augmenter. Les sciences numériques deviennent technologiques en Seconde mais, à ce jour, on ne connaît ni le périmètre et ni le contenu de cet enseignement dont l’horaire est porté à 1h30. Dans la série STMG, on trouve à nouveau l’enseignement spécifique « Ressources humaines et communication » et l’administration a évoqué oralement la possibilité dune option technologique tertiaire en Seconde, l’enseignement d’exploration PFEG ayant disparu. Malgré l’opposition de la majorité des organisations, l’administration a oralement soutenu l’idée d’un enseignement moral et civique annualisé à hauteur de 18 heures à répartir sur l’année. Il faudra néanmoins attendre la publication de ces arrêtés au BO pour disposer de textes consolidés.

Votes en CSE

Arrêté Seconde
  • Pour: 10 (unsa-Education et SNPDEN-UNSA)
  • Contre: 53 (dont FSU, FCPE)
  • Abstention: 7 (Se-UNSA)
Arrêté voie générale
  • Pour: 7 (dont Unsa-Education et SNPDEN-UNSA)
  • Contre: 35 (dont FSU)
  • Abstention: 16 (dont Se-UNSA et FCPE)
Arrêté voie technologique
  • Pour: 6 (Unsa-Education, SNPDEN-UNSA)
  • Contre: 35 (dont FSU et FCPE)
  • Abstention: 9 (Se-UNSA)
Annexes Grilles Seconde
Grille Seconde partie 1 Grille Seconde partie 2
Voie générale
Voie générale 1ère partie Voie générale partie 2
Voie technologique
Voie techno partie 1 Voie techno partie 2 Voie techno partie 3

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question