Le SNES-FSU a un projet éducatif, une réflexion sur le métier, les pratiques professionnelles, sur l’enseignement des arts plastiques et de l’éducation musicale : programmes, contenus, pratiques, il travaille ces questions avec les collègues syndiqué.e.s qui le souhaitent.

Il est à la fois critique à l’égard des réformes et force de proposition. Il porte ainsi la parole de la profession.

Au collège, les conditions d’enseignement en arts plastiques et éducation musicale pèsent sur le métier.

Les programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques devraient permettre de garantir l’acquisition d’une culture commune.

Au lycée, il est nécessaire de revaloriser et financer les options, d’implanter davantage d’enseignements de spécialité artistiques, de permettre des dérogations, et d’aménager les programmes.

Le SNES-FSU demande la remise à plat du DNB, des réformes inégalitaires du bac, du lycée et de Parcoursup. Pour compléter, voir les fiches ci-dessous.

Le SNES-FSU vous permet de ne pas rester isolé.e et d’échanger avec des collègues de votre discipline, sans regard hiérarchique. Si vous êtes syndiqué.e, vous pouvez demander votre inscription sur la liste de discussion enseignements artistiques et participer à des journées de réflexion : ens.artistiques@snes.edu

Se syndiquer au SNES-FSU, c’est participer à un collectif qui informe et aide concrètement les collègues, est riche d’une réflexion sur nos métiers et porte les revendications de la profession.

Le SNES-FSU ne vit que des cotisations de ses adhérents. Le SNES-FSU agit donc pour vous et avec vous. Rejoignez-nous !

EDUCATION MUSICALE

ARTS PLASTIQUES