Comme à son habitude, le SNES-FSU inscrit son intervention dans la campagne aux élections présidentielle et législatives dans le cadre de sa démarche syndicale : interpeller les candidats, sur la base de ses mandats, sur les sujets qui concernent les personnels au quotidien dans leur métier, mais aussi analyser et critiquer leur politique éducative et leurs programmes politiques.
Cette interpellation se construit sur plusieurs supports. En premier lieu, des fiches thématiques abordant, tout au long de la campagne, les points clefs et les grands leviers de l’évolution du service public d’Éducation nationale (l’ambition du second degré, les métiers de professeurs, CPE et Psy-ÉN, l’orientation, l’autonomie des établissements et les carrières et rémunérations). Après une analyse de la situation, nous interrogeons directement les candidats avant d’avancer nos revendications. Les réponses seront rendues publiques sur notre site Internet.
Dans le même temps, le SNES-FSU poursuit son intervention sur les réseaux sociaux en alliant publicité d’articles en ligne et diffusion de vidéos. Les deux premières vidéos qui interpellent les candidats sur leur conception du système éducatif et sur l’autonomie des établissements seront suivies d’autres. Plus que jamais investi dans la défense des personnels et de leur métier, le SNES-FSU mène l’offensive pour que les préoccupations des personnels soient entendues par les candidats.

… SAUF LE FN
Conformément à ses principes, le SNES-FSU ne recherche de contact avec la candidate du Front national à l’élection présidentielle ni ne l’interpelle. Les orientations xénophobes et racistes, sinon totalitaires, que porte ce parti politique sont fondamentalement contraires à notre conception de la démocratie. Le SNES-FSU ne peut donc pas cautionner un tel parti en lui donnant tribune.

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question