Le 27 septembre dernier, près de 30 % des PLP se sont engagés contre la réforme de la voie professionnelle qui impose des réductions d’horaires dans toutes les disciplines. En l’état, ces grilles horaires permettraient de supprimer 900 postes de l’enseignement professionnel à la rentrée 2019 et près de 3500 postes en trois ans. Moins d’enseignants, moins d’enseignements, comment continuer à promettre aux élèves et à leur famille un bac pro, à la fois ouvert directement sur l’insertion professionnelle et sur la poursuite d’études ?

Un lycée professionnel trop cher

Qu’à cela ne tienne, le ministre persiste et dénonce devant les parlementaires, le 2 octobre dernier, un lycée professionnel qui « coûte le plus cher et a le plus d’heures de cours » sans être « synonyme de réussite ».

Le SNUEP-FSU appelle les personnels à se réunir dans les établissements pour continuer à échanger sur les dangers de cette réforme et amplifier la mobilisation dans les semaines à venir. Il propose à l’intersyndicale de la voie professionnelle de poursuivre les actions, notamment en construisant une nouvelle journée d’action nationale pour la défense de l’enseignement professionnel public.

Dernière minute : Les grilles horaires de la voie professionnelle ont reçu un avis négatif du Conseil supérieur de l’Éducation du 10 octobre