Classe exceptionelle

Le corps des professeurs de chaires supérieures

Le corps des professeurs de chaires supérieures est le seul corps du second degré spécifiquement lié aux CPGE et constitue un débouché pour les professeurs agrégés qui enseignent en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). Son effectif, constant depuis des années, est fixé autour de 2 250 places (voir tableau en bas de cet article). Ce sont les départs à la retraite de professeurs de chaires supérieures dans chaque discipline qui permettent de libérer des places et d’offrir des possibilités de promotions qui sont annoncées début juillet.

Pourquoi devenir professeur de chaire supérieure ?

1°) le corps des professeurs de chaires supérieures est le seul corps spécifiquement lié aux CPGE : impossible de muter de force un collègue chaire supérieure à temps plein dans le pré-bac ;

2°) dans ce corps, le déroulé de carrière est globalement plus rapide ;

3°) cela garantit un accès automatique à l’indice sommital (HEB-3) sans barrage de grade depuis les avancées obtenues par le SNES-FSU l’an dernier (voir ici pour plus de détails);

4°) les taux des heures supplémentaires (HSA et heures de colles) sont plus intéressants dans le corps des professeurs de chaires supérieures : environ 17% de plus par rapport aux taux des HSA et colles des professeurs agrégés (voir la page 12 du supplément rémunérations-carrières mis à jour suite à l’ajout des 5 points d’indice au 1er janvier 2025).

Pour être promouvable, deux conditions sont requises :

– être au moins au 6ème échelon de la classe normale ;

– avoir au moins deux ans d’ancienneté en CPGE.

Comment se déroulait la procédure avant la disparition des CAP ?

Jusqu’en 2020, lors d’une CAP, l’Inspection générale présentait, par discipline, ses propositions de promotions à la chaire supérieure aux organisations syndicales représentatives. Au cours de cette CAP, le SNES-FSU était en mesure de demander des explications sur les choix de l’Inspection et surtout de présenter des dossiers de collègues dont l’ancienneté d’enseignement en CPGE pouvait justifier une promotion. Il n’était pas rare que des collègues dont les dossiers avaient été présentés en CAP soient promus les années suivantes. Le SNES-FSU pouvait également obtenir des éléments d’information sur les dossiers des non-promus et formuler ainsi des pistes de conseils aux collègues.

En somme, le paritarisme permettait un contrôle des opérations et un dialogue et donc une certaine transparence entre la profession, via ses représentants, et le ministère, via l’Inspection générale. Mais le dialogue social n’est plus ce qui intéresse les différents gouvernements depuis 2017.

Comment se déroule la procédure depuis la disparition des CAP ?

À partir de 2024, un acte de candidature pour un peu plus de transparence

L’introduction de l’acte de candidature pour l’accès au corps des professeurs de chaires supérieures, revendiquée par le SNES-FSU, représente une normalisation dans le fonctionnement de la liste d’aptitude qui s’aligne sur les listes d’aptitude des autres corps du second degré. C’est aussi un moyen de réintroduire un peu de transparence : tout collègue qui remplit les conditions requises peut postuler de manière officielle pour une promotion dans le corps des professeurs de chaires supérieures ; cette demande, si elle ne se traduit pas forcément en promotion, ne pourra être ignorée par l’institution qui, pour le SNES-FSU, devra justifier un refus. Cela ne compensera pas la disparition des CAP -dont le SNES-FSU continue de demander le rétablissement- mais constitue une tentative pour rétablir un canal officiel de dialogue.

Il faut doubler l’effectif du corps des professeurs de chaires supérieures

Pour le SNES-FSU, la chaire supérieure doit constituer le débouché normal, accessible, presque automatique pour tous les professeurs qui ont de l’ancienneté en CPGE à un moment de leur carrière. Pour ce faire, l’introduction de l’acte de candidature pour l’accès au corps des professeurs de chaires supérieures doit s’accompagner d’une augmentation significative de l’effectif du corps qui permettra, en outre, de régler les disparités d’accès au corps qui restent importantes entre les disciplines. Aujourd’hui, les professeurs de chaires supérieures représentent un petit tiers des effectifs de CPGE. Il s’agirait de doubler ce nombre pour rendre effective la revendication du SNES-FSU de la chaire supérieure pour toutes et tous.

Il serait d’autant plus important d’obtenir le doublement de l’effectif maintenant que le corps des professeurs de chaires supérieures est redevenu extrêmement attractif avec une carrière raccourcie et automatique jusqu’à l’indice sommital. Et ce, grâce aux travail syndical au long cours réalisé par le SNES-FSU pendant 5 ans et qui a pu se concrétiser dans le cadre des mesures ‘Socle’ de revalorisation dans le contexte des grandes mobilisations contre la réforme des retraites du premier semestre 2024.

Concrètement, comment postuler à la liste d’aptitude ?

Les nouvelles LDG (publiées au BO du 27 novembre 2023) indiquent que « les personnels sont informés individuellement de leur promouvabilité. » C’est la raison pour laquelle les collègues reçoivent, désormais, un message sur I-Prof pour les informer de leur possibilité de postuler. Pour le SNES-FSU, il était indispensable que la procédure se normalise pour les collègues de CPGE.

Attention : la campagne se termine le 26/02/2024

Conseils à partir des critères indiqués par le BO du 7 décembre 2023

L’annexe indique sobrement « L’accès au corps des professeurs de chaires supérieures permet de distinguer les professeurs agrégés dont la qualification et le parcours professionnel au sein de classes préparatoires aux grandes écoles méritent une reconnaissance, au regard d’un investissement particulier dans leur établissement, dans des projets ou dans des formations.«

Voici ce que précise le ministère dans un autre lien :

« Constitution du dossier pour l’accès au corps des professeurs de chaire supérieure par voie de liste d’aptitude

Les professeurs agrégés peuvent accéder au corps des professeurs de chaire supérieure uniquement par voie d’inscription sur une liste d’aptitude après examen des dossiers des candidats. L’accès au corps des professeurs de chaire supérieure permet de distinguer les professeurs agrégés dont la qualification et le parcours professionnel au sein de classes préparatoires aux grandes écoles méritent une reconnaissance, au regard d’un investissement particulier dans leur établissement, dans des projets ou dans des formations.

Un message I-Prof doit informer les agents de leur promouvabilité. Le bureau DGRH B2-4 informe de cette promouvabilité les agents qu’il gère.

L’ensemble des agents qui le souhaitent doivent se porter candidats via l’adresse suivante :
dgrhb2-3.la-pcs@education.gouv.fr.

Il leur appartient de compléter leur dossier comprenant le CV spécifique de candidature (annexe 2) et une lettre de motivation. » L’annexe 2 avec le CV est accessible ici.

Pas d’auto-censure

Tout d’abord, il ne faut pas se censurer : n’hésitez pas à postuler ! Le SNES-FSU considère que plus il y aura de candidatures, plus l’institution se rendra compte qu’il faut augmenter l’effectif du corps.

Ensuite, comme le suggèrent les LDG et le BO, c’est sur la carrière en CPGE qu’il faut insister. Pour le SNES-FSU, c’est bien l’activité pédagogique et l’investissement dans l’établissement qui doivent être le cœur de ce qui doit être pris en compte, ce qui va dans le sens du travail collectif indispensable à une bonne préparation et à la réussite aux concours des étudiants qui sont confiés aux équipes.

Pour la lettre de motivation, il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur ce qui a déjà été rempli pour le document de référence utilisé pour les rendez-vous de carrière notamment la partie « Compétences mises en œuvre dans le cadre de son parcours professionnel ». Le corps des agrégés étant géré au niveau ministériel, il est logique de s’adresser dans sa lettre à Madame la Ministre, et au Doyen ou à la Doyenne de sa discipline car c’est l’Inspection générale qui va étudier les dossiers de candidature.

Ci-dessous la répartition par discipline des 2 259 postes de chaires supérieures en 2020, date de la dernière CAPN.

Afin que le secteur prépa du SNES-FSU puisse réaliser un suivi des situations individuelles des syndiqué.es et des habitudes de promotion des différentes inspections, n’oubliez pas de renvoyer votre fiche syndicale à prepas@snes.edu