La volonté affichée par le ministère sur une véritable relance de l’Éducation prioritaire a suscité bien des espoirs. La réalité est tout autre. Les personnels avec le SNES-FSU sont déterminés à se faire entendre sur cette question qui préfigure aussi l’avenir du collège.

Les mobilisations se développent et sont durables dans beaucoup de départements au sujet de la carte de l’éducation prioritaire. Souvent réunis, parents et enseignants protestent contre l’oubli des zones rurales, contre des avis de sortie peu motivés, voire incompréhensibles au regard de la réalité scolaire et sociale des établissements concernés, mais aussi fruits d’une politique rectorale peu transparente.

De plus, la difficulté scolaire ne s’arrêtant pas à la porte des lycées, le SNES-FSU a demandé des informations sur le sort des lycées sans que la situation soit claire à l’heure actuelle.

En l’état, après avoir multiplié les avertissements auprès du MEN sur le besoin de transparence et d’élargissement de la carte, sans réponse explicite, le SNES-FSU a déposé un préavis de grève sur tout le mois de décembre et, avec les syndicats de l’Éducation de la FSU, incite les collègues à participer au rassemblement du mercredi 17 décembre à Paris, jour du Comité Technique Ministériel

Il s’agira ainsi de revendiquer tous ensemble que la recherche de l’égalité dans l’Éducation nationale ne relève pas du seul slogan.

Cette action sera une première étape de la mobilisation qu’entend construire le SNES-FSU sur les conditions de rentrée. Il s’opposera aux éventuels redéploiements qui dégraderaient fortement la situation de nombreux établissements et, pour cela, préparera une action nationale de grève dans la période de rentrée.

Frédérique Rolet

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question