La trentaine de collègues venu-es pour ce stage inter-syndical (SNES, SNUIPP, SNESUP), représentant les langues basque, bretonne, occitane et catalane, ont pu échanger pendant deux jours sur plusieurs sujets d’actualité : la Charte des langues régionales et minoritaires, la réforme du collège, les conditions de travail et les questions de postes et de mutations. Pour éclairer les débats, plusieurs intervenants ont été sollicités : Daniel Robin (ex-secrétaire général du SNES), Philippe Martel (historien, Université de Montpellier), Stéphane Alliot (conseiller pédagogique LR des Côtes d’Armor) et la FLAREP (fédération pour les langues régionales dans l’enseignement public). A l’issue de ce stage, un texte de synthèse a été écrit (cf. PJ). Ce texte – qui n’est pas un mandat voté – se veut être une base de travail et de réflexion pour les congrès syndicaux à venir.