Les agents contractuels de la fonction publique étaient un million en 2016 (rapport de la cour des comptes de mars 2018)

• 397.125 agents contractuels, soit 16% de l’effectif pour la Fonction publique de l’Etat (FPE),
  • 356.806 agents contractuels, soit 19% de l’effectif pour la Fonction publique territoriale (FPT),
  • 212.640 agents contractuels, soit 18% de l’effectif fonction publique hospitalière (FPH)

Le projet de loi fonction publique va encore faire gonfler les effectifs, CAR moins de fonctionnaires, c’est forcément davantage de contractuels… donc plus de précarité et de pauvreté !

Nous savons tous que les collègues œuvrent pour notre service public dans des conditions souvent difficiles, CDD successifs, chantage au contrat, temps incomplet non choisis, EXCLUSION ORGANISEE du CDI, législation non respectées par l’employeur, etc…
Nous savons également que grâce à nos combats PERMANENTS, nous contribuons efficacement à améliorer la « gestion globale » des agents contractuels, cependant, nous devons être très vigilants et accentuer les pressions sur l’administration, car rien n’est jamais acquis définitivement….

Cette année encore, la FSU organise le 6 juin prochain, la JOURNEE NATIONALE CONTRE LA PRECARITE.

La matinée sera un moment consacrée aux témoignages et bilans des travaux menés par les différents syndicats, concrétisée par une déclaration commune et suivie d’une conférence de presse à 11H30.

L’après-midi, une délégation en charge des question no-titulaires, sera reçue par Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics, tandis qu’un groupe de travail élaborera en parallèle, un plan d’action sur les suites à donner à ces situations de précarité pour les prochains mois…

Le SNES/FSU fait de ce combat un ENJEU MAJEUR et appelle tous les agents contractuels de la Fonction Publique :
– à venir nombreux, s’informer et s’approprier cette journée contre la précarité
– à venir témoigner de la réalité de leurs conditions de travail, et construire ensemble nos revendications
– à venir soutenir la délégation qui sera reçu en en audience.

Rendez vous à 9h 30 au siège de la FSU
104, rue Romain Rolland