Professeur·es de lettres et de mathématiques : « Nous ne trierons pas nos élèves ! »

Le congrès national du SNES-FSU a exprimé sa solidarité avec les collègues de lettres et de mathématiques dont les conditions de travail au collège comme au lycée sont menacées par les mesures « choc des savoirs ». Cette prise de parole, soutenue à la tribune par toutes et tous les collègues des deux disciplines, a appelé la profession à la résistance pour ne pas appliquer, entre autres, les groupes de niveau au collège.

24 mars 2024

Les journaux du congrès de La Rochelle

Le congrès SNES-FSU, c’est aussi le Journal du congrès, préparé chaque jour par des militant.es pour rendre compte des débats, des interventions des invités nationaux et internationaux et partager le quotidien d’un collectif militant hors pair. Revivez la semaine du congrès avec ces 5 numéros.

Congrès SNES-FSU 2024 – Rapport d’activité et rapport financier

Ce rapport d’activité et ce rapport financier sont un bilan rétrospectif des orientations prises et des actions menées par le syndicat sur la période 2021-2023. Il est présenté par les membres Unité et Action du secrétariat national. Chaque syndiqué·e peut exprimer son appréciation de la ligne de conduite adoptée par la direction nationale au cours de ces trois dernières années, soit directement avec un vote organisé par la section académique qui en précisera les modalités, soit par l’intermédiaire de la délégation de son établissement au congrès académique. Ensuite, sur la base de ces votes, les délégué·es au congrès national se prononceront sur ces deux rapports.

16 janvier 2024

Congrès SNES-FSU 2024 – Textes préparatoires

Ce supplément à L’US contient les textes préparatoires rédigés par la direction nationale. Ils vont être maintenant débattus, enrichis, amendés dans les congrès académiques organisés par chaque section académique du SNES-FSU. Une délégation académique portera ensuite les propositions au congrès national. Nul besoin d’être un·e militant·e chevronné·e : c’est bien le regard, l’analyse, l’expérience de chacun·e qui permet d’enrichir la réflexion collective.