Les syndicats de la FSU se sont adressés à plusieurs reprises au Ministère de l’Éducation nationale depuis le début de la crise sanitaire à propos des conditions d’affectation des futur-es stagiaires 2020-2021. Nous avons obtenu aujourd’hui quelques précisions sur les projets de calendrier de la part de la DGRH.
Le serveur pour la saisie des vœux d’académies (SIAL) serait ouvert à la mi-juin. Il serait demandé à tou-tes les admissibles des concours externes dont les épreuves d’admissibilité ont déjà eu lieu d’y faire leurs vœux, ainsi qu’à tou-tes les candidat-es inscrit-es pour les autres concours externes.

C’est ce qu’avaient demandé les syndicats de la FSU, afin de retarder le moins possible les affectations, qui interviendraient malgré tout très tard cette année, autour de la mi-août. Cela justifie amplement la demande de la FSU que les capacités d’accueil des académies soient calibrées de manière à affecter le plus de stagiaires possible sur leur premier vœu. Nous demandons également un dispositif d’aide et d’accompagnement important et efficace, et que les rectorats puissent proposer immédiatement des logements aux stagiaires, le temps que ceux-ci s’organisent.

Selon la DGRH, la note de service devrait être publiée mi-juin, mais il n’y aurait pas de changement annoncé dans les barèmes (voir ici les règles valables pour 2019-2020).
La saisie des vœux d’académie est une étape importante, que vous ne devez surtout pas manquer. Faute d’y participer, votre affectation sera laissée à la main du Ministère, sans aucune possibilité de bonifier votre barème en fonction de votre situation personnelle.

Nous n’avons obtenu pour le moment, malheureusement, aucune précision pour les lauréat-es des concours internes. Contrairement à ce que laisse entendre le Ministre, la question de leur affectation est tout aussi complexe, sans parler des conditions de préparation des oraux s’ils sont maintenus en septembre-octobre.