Concours CAPES

Depuis l’an dernier, les Allocations pour la Diversité dans la Fonction Publique ont été transformées en Bourses Talents. Amélie de Montchalin, alors ministre de la transformation et de la fonction publiques, avait annoncé en fanfare le nouveau dispositif… qui se résumait à faire du neuf avec du vieux. Les candidats aux concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique, notamment par le biais Instituts Régionaux d’Administration, déjà favorisés par l’ancien dispositif, l’étaient plus encore, au dépens de tous les autres, ce qu’avait dénoncé le SNES-FSU.

Pour tous les autres, celles et ceux qui ne sont pas éligibles aux « classes prépas talents », dont les candidats à un concours de l’enseignement et de l’éducation, le nombre de bourses était réduit et le montant inchangé (2000€).

La campagne pour 2022-2023 ouvre le 20 juillet et se termine le vendredi 16 septembre 2022 au soir, au lieu du 15 octobre l’an dernier.

Le nombre de places pour la catégorie « hors Prépas Talents », qui concerne donc les candidat·es à un concours de l’enseignement ou de l’éducation, reste inchangé : 560 places.

La circulaire du 29 juin 2022 décrit la procédure, le calendrier, la répartition des bourses par académie.

La demande se fait exclusivement en ligne via Démarches Simplifiées.

Voir

Sur Service-Public.fr : Qu’est-ce que l’allocation pour la diversité dans la fonction publique ? (cliquer sur l’onglet « Autre »)

Sur le « Le portail de la Fonction publique » : Les Bourses Talents