L’augmentation du nombre de personnels contractuels est un choix idéologique. Il traduit la volonté des gouvernements successifs d’affaiblir la Fonction publique en créant une réserve de personnels moins protégés que par le statut de fonctionnaire, moins bien rémunérés et soumis aux pressions constantes. Sur le terrain, collègues et militants se mobilisent pour faire vivre les revendications du SNES-FSU lors, notamment, de la journée de lutte contre la précarité.

Contractuels : Votons FSU

Elles et ils sont enseignants, AESH, CPE, psychologues de l’Éducation nationale ou AED. Elles et ils représentent plus de 30 % des effectifs de l’Éducation nationale et couvrent, dans bien des cas, des besoins pérennes dans les établissements scolaires et CIO. Pour ces personnels contractuels, majoritairement des femmes, les conditions d’exercice sont particulièrement difficiles : temps incomplets imposés, enchaînement de contrats courts, salaires scandaleusement bas, déni des droits, refus et/ou absence de formation n’en sont que quelques exemples.

Conditions de travail

Le refus de reconnaître le métier d’AESH, leur professionnalité et leur expertise, le refus de répondre à la pérennité des besoins pour les élèves par la création d’un corps de fonctionnaires témoignent également d’un mépris et d’un choix délibéré du maintien des personnels dans une précarité scandaleuse. La baisse d’attractivité des métiers d’enseignant,CPE, Psy-ÉN et la crise de recrutement liées largement à une absence de revalorisation salariale et à des conditions d’exercice toujours plus difficiles viennent justifier le recours aux contractuels pour faire face à cette pénurie organisée et planifiée par les pouvoirs publics.

L’union fait l’action

La précarité, la dérégulation et la gestion locale s’ajoutent aux dégradations générales de l’emploi que subit l’ensemble de la profession. Le rapport individuel à l’employeur casse les solidarités et fragilise les garanties collectives. Le rôle du SNES-FSU, première organisation syndicale du second degré, est donc essentiel pour défendre les droits de toutes et de tous. C’est pourquoi, il est essentiel de se syndiquer et de faire vivre les principes défendus par le SNES et la FSU, d’abord en adhérant, et de se mobiliser pour un service public de qualité, un salaire correct et des conditions de travail respectueuses des personnels.

Le SNES-FSU revendique :

• un abandon définitif du recours aux contractuels pour assurer les besoins permanents du service public d’Éducation ;
  • une véritable revalorisation salariale ;
  • un plan de titularisation de tous les contractuels en poste ou au chômage ;
  • la création d’un corps de catégorie B pour les AESH et un temps plein de droit ;
  • la fin des pratiques de déréglementation de la gestion des non-titulaires. Nos élus portent la voix des personnels contractuels dans les instances paritaires où ils siègent et assurent une défense efficace de leurs intérêts, car ils y sont majoritaires. Aux élections professionnelles, pour les contractuels, c’est le vote FSU qui permet au SNES d’informer, conseiller et défendre les collègues et faire respecter leurs droits.

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question