Non titulaire

Rémunération, statut, Pacte et dénaturation du métier, les enjeux sont majeurs.

Les conditions de revalorisation salariale annoncées en grande pompe par le Ministère sont des plus scandaleuses. Les AED sont exclu·es de toutes les mesures d’augmentation socle. L’augmentation des AESH ne couvre même pas l’inflation et les maintient dans la plus grande précarité. Grâce à l’action du SNES et de la FSU, les non-titulaires bénéficient d’une augmentation uniforme de la prime d’attractivité de 300€ brut par an et du doublement de l’ISOE.

Le SNES-FSU revendique une revalorisation salariale immédiate de 10 % en points d’indice pour toutes et tous, sans contrepartie, et bien plus à terme pour contrebalancer l’inflation.
Il revendique un salaire minimum fonction publique à 1850€ mensuels.

Pacte : toutes et tous impacté·es

Présenté comme le versant conditionnel de la revalorisation des professeur·es, CPE et Psy-ÉN, le Pacte est en réalité une attaque contre le statut en contractualisant une partie des missions des personnels.
Le SNES-FSU appelle les collègues non titulaires à résister aux éventuelles pressions. Il porte un projet plus ambitieux pour les personnels et pour l’avenir de l’Éducation nationale. La participation à Devoirs faits sera désormais ouverte aux AESH avec une rémunération à moindre coût. Quant aux AED, ils et elles sont présenté·es désormais comme des moyens de remplacement de professeur·es sans contrepartie. Le SNES-FSU appelle au strict respect de leurs missions de vie scolaire.

AED+AESH=ARE ?

Emmanuel Macron a annoncé la fusion des missions d’AED et AESH en avril dernier. Si ce projet devait voir le jour, ce serait une catastrophe à la fois pour les vies scolaires, pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap et pour les personnels. Cela signifierait un bond en arrière de 20 ans et une très forte dégradation de leurs conditions de rentrée AED, AESH, Non-titulaires : toutes et tous concerné·es à ce travail. Aucun texte réglementaire n’est prévu dans l’immédiat.

Pour être sûr·e d’être informé·e correctement et de voir vos droits respectés, jamais il n’a été aussi important d’être syndiqué·e au SNES-FSU, premier syndicat du second degré représentant l’ensemble des personnels, enseignant·es, CPE et Psy-ÉN titulaires et non titulaires, AED et AESH.